Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU construisent l’Europe de la Santé

Prêts pour le passage à l'euro, les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires s'engagent dans la construction d'une Europe de la santé. Réunis à Strasbourg, les 6 et 7 décembre 2001, leurs Directeurs Généraux viennent d'adopter une stratégie d'ouverture et d'échanges avec leurs voisins européens.

La dynamique des échanges

Aujourd’hui, les soins, comme l’enseignement et la recherche, n’ont plus de frontière. Dans ce nouvel environnement, les CHU français se distinguent par leur capacité à porter des projets importants et par leur mission de recherche.
Ils interviennent en particulier dans le cadre de deux programmes européens :

Léonardo pour la formation continue. La mobilité des professionnels de santé est réelle et les praticiens européens accèdent sans difficulté aux postes d’attachés au sein des équipes hospitalo-universitaires françaises et

Interreg pour la coopération et la recherche transfrontalière et transnationale. Aujourd’hui nombreux sont les projets de recherche qui bénéficient de fonds européens. Dans le cadre du séminaire, le Professeur Doffoel, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Strasbourg a présenté les liens qui unissent les CHU de Liège et de Strasbourg notamment en ce qui concerne le management, la formation et la recherche médicale en cancérologie et en neurologie? La direction de l’établissement avait récemment exposé ce programme à Rotterdam afin de bénéficier de fonds européens, en liaison avec la région Alsace.

L’ouverture aux systèmes de santé européens

Avec l’adoption de nouveaux concepts tels que la contractualisation ou l’accréditation, les ordonnances d’avril 1996 ont renforcé la légitimité d’une comparaison européenne. Désormais, la confrontation et l’évaluation des systèmes de santé européens apparaît comme une étape essentielle avant l’harmonisation des statuts, des diplômes et des prises en charge…
Ces travaux apportent également une compréhension plus globale des politiques et permettent aux établissements hospitalo-universitaires de se situer à l’échelle européenne.

Pour mettre en ?uvre sa stratégie européenne la Conférence des Directeurs Généraux a défini une démarche générale à savoir :

– identifier toutes les actions menées au niveau européen (annuaire et revue);
– renforcer les liens existant avec les associations d’hôpitaux universitaires européennes
– poursuivre le partage des savoirs dans le domaine européen en réunissant les référents Europe des CHRU
– adopter une démarche collective dans le Club des représentants des organismes de recherche français à Bruxelles.

Cette stratégie se déclinera dans chacun des 31 CHU qui s’engage à :

– identifier un référent Europe dans chaque établissement comme il en existe déjà un pour les relations internationales
– renforcer les liens avec des établissements de même type en Europe ou en créer
– valoriser les activités européennes en les intégrant dans les indicateurs de son activité
– promouvoir l’intégration des problématiques européennes dans l’ensemble des activités : analyse comparée, échanges de personnel, projets européens?

Chaque année un bilan annuel sera rendu public. Ce document apportera une juste connaissance de la dimension européenne des CHRU et de leur contribution à la construction de l’Europe de la santé. Seront précisées la valeur ajoutée des échanges effectués entre équipes de soins et entre scientifiques ainsi que les avancées de la recherche médicale européenne et internationale.

Marie-Georges Fayn ? Conseil en Communication
Domaine de Bellevue ? 36290 Saint-Michel-en Brenne
Tel 02.54.38.06.59/ Fax 02.54.38.12.82 / Mobile : 06.84.81.59.82
Mel href= »mailto:resochu@club-internet.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”