Les CHU de Bordeaux, Lille, Toulouse en tête du palmarès 2019 du Point

Bordeaux, Lille, Toulouse, les trois CHU habitués du podium se retrouvent une nouvelle fois dans le Top 3 des meilleurs hôpitaux de France selon le Palmarès du Point édition 2019... mais l'ordre diffère un peu du classement 2018 qui avait consacré Toulouse, Bordeaux, Lille. Hier, vers 17h, les réseaux sociaux frémissaient déjà avec les posts révélant les trios de tête dans les catégories hôpitaux et cliniques. Pour les hôpitaux, la liste se poursuit avec les CHU de Strasbourg (4e), de Montpellier (5e), Nantes (6e), de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (7e), Nancy (8e), Rennes (9e), Grenoble (10e), Tours , Amiens, Nice, Dijon, Rouen, Clermont-Ferrand, Lyon Est (HCL), Angers, Caen, La Timone (AP-HM), Poitiers, Saint-Etienne, Besançon, Lyon-Sud (HCL), Nîmes, Reims, Brest, Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), Limoges, Necker (AP-HP), Cochin (AP-HP)... Au total les CHU occupent 38 places sur les 50 du tableau d'honneur*.
Bordeaux, Lille, Toulouse, les trois CHU habitués du podium se retrouvent une nouvelle fois dans le Top 3 des meilleurs hôpitaux de France selon le Palmarès du Point édition 2019… mais l’ordre diffère un peu du classement 2018 qui avait consacré Toulouse, Bordeaux, Lille. Hier, vers 17h, les réseaux sociaux frémissaient déjà avec les posts révélant les trios de tête dans les catégories hôpitaux et cliniques. Pour les hôpitaux, la liste se poursuit avec les CHU de Strasbourg (4e), de Montpellier (5e), Nantes (6e), de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (7e), Nancy (8e), Rennes (9e), Grenoble (10e), Tours , Amiens, Nice, Dijon, Rouen, Clermont-Ferrand, Lyon Est (HCL), Angers, Caen, La Timone (AP-HM), Poitiers, Saint-Etienne, Besançon, Lyon-Sud (HCL), Nîmes, Reims, Brest, Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), Limoges, Necker (AP-HP), Cochin (AP-HP)… Au total les CHU occupent 38 places sur les 50 du tableau d’honneur*. 
Cette année les performances de 1 400 hôpitaux et cliniques ont été comparées dans 79 disciplines médicales et chirurgicales avec à la clé 122 classements où figurent les 20, 30 ou 50 meilleurs hôpitaux, cliniques et établissements psychiatriques publics du pays. Parmi les activités étudiées, on citera la chirurgie cardiaque, pneumologie, diabète, adénome de la prostate, cataracte, urgences traumatiques, appendicite, vésicule biliaire, prothèse de hanche, chirurgie du dos, ligaments du genou…  17 classements ont été dressés pour les cancers de la prostate, de la vessie, du cerveau, du rein, du poumon, gynécologiques, ORL, du foie ou du pancréas, du sein, de la peau, de la thyroïde, de l’estomac ou de l’oesophage, du colon ou de l’intestin, des os, la leucémie de l’adulte, le lymphome et myélome de l’adulte…
Parmi les 12 nouveautés, des classements spécifiques pour les enfants et adolescents, les épilepsies adultes et enfants les cancers et hémopathies de l’enfant et de l’adolescent… .

Trois questions d’actualité ont retenu l’attention de François Malye et de Jérôme Vincent

L’inégalité de chances devant l’AVC " Sur les 118 852 patients distincts ayant présenté un AVC en 2018, moins d’un sur deux (48%) a été hospitalisé dans une unité neurovasculaire spécialisée", d’après la base nationale des données hospitalières (PMSI). "Un chiffre bien inférieur à d’autres pays comme l’Angleterre (96% en 2016) ou la Suède (87% en 2009), l’Allemagne (60% en 2010)". L’inégalité ne touche pas que les villes moyennes, "défavorisées sur le plan sanitaire" mais aussi des zones urbaines importantes.
Dossier brûlant les urgences en grève depuis le mois de mai ont fait l’objet d’un traitement spécial avec la publication d’une cartographie des postes vacants dans 277 des 497 services d’urgences générales publics (soit 56%) où près de 800 postes sont à pourvoir. Les journalistes se sont rendus dans différents services de l’hexagone pour ausculter les tensions : suractivité, sous-dimensionnement, démissions, turnover, recours aux intérimaires, promiscuité, encombrement…
Quelle est la valeur ajoutée du robot chirurgical  ? interrogent les journalistes. Selon les spécialistes interrogés la question reste largement ouverte contrairement aux arguments commerciaux déployés par le fabricant…
Dossier à retrouver sur Le Point n°2 451 du jeudi 22 août 2019 ou en kiosque  4,90€.

Marie-Georges Fayn
* Figurent dans cette liste

– 9 établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : la Pitié-Salpétrière, l’hôpital Européen Georges Pompidou, Nécker-enfants malades, Cochin, Henri Mondor, Bicêtre, Lariboisière, Saint-Antoine, Bichat,
– 2 des Hospices Civils de Lyon (HCL) : Hôpitaux Est, Lyon-Sud Pierre Bénite,
– 2 pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) : La Timone, Hôpital Nord.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.