Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pôles de référence, de recours et d'expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHU sont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d'entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.

Pôles de référence, de recours et d’expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHUsont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d’entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.
Campus hospitalo-universitaires et paramédicaux, ils forment les médecins et les professionnels de santé de demain soit près de 220 000 jeunes par an, 180 000 médecins, pharmaciens et dentistes et 40 000 élèves et étudiants inscrits en formation initiale dans leurs 274 écoles et instituts.
Laboratoires du futur, leurs chercheurs conçoivent des innovations thérapeutiques pour affiner les diagnostics, alléger les interventions chirurgicales ou améliorer le quotidien des patients. En 60 ans, les CHU ont signé près de 130 premières mondiales. Et les CHU sont encore bien plus…
Acteurs majeurs de l’économie,  ils emploient 400 000 collaborateurs dont 100 000 médecins. Créateurs de richesses, ils sont dotés d’un budget annuel de fonctionnement  qui s’élève à 31,48 milliards d’euros. Une manne pour l’économie car 1€ investi dans un CHU génère près de 2€ pour l’économie comme le démontrent toutes les études sur le sujet. 
Porteurs des valeurs d’humanité et d’égalité d’accès de tous à l’offre de soins, ils participent à une répartition plus équitable des ressources en santé par le biais des groupements hospitaliers de territoire dont ils sont les grands animateurs et des partenariats noués avec la médecine de ville.
Cités dans la cité, les CHU sont des projets urbains à part entière. Six d’entre eux vont être reconstruits. Ces projets d’ampleur témoignent de la capacité des CHU à se réinventer, à repenser sans cesse le modèle de « l’hospitalité universelle à la française ».

Télécharger l’intégralité des Données repères 2017

En détail les différentes contributions des CHU et leur ancrage territorial

Humanisme et excellence : les valeurs des CHU
Urgences, soins, expertises en CHU
Les CHU : campus hospitalo-universitaires
Recherche : les CHU, principaux contributeurs au progrès médical
Innovation : 50 avancées au cœur du CHU de demain
Les CHU, acteurs majeurs du modèle français de lutte contre les maladies rares
Les CHU dans la nouvelle approche territoriale
Les CHU, créateurs de richesse
Le CHU numérique
La France hospitalo-universitaire se reconstruit
Histoire des CHU

CHU DONNEES SYNTHETIQUES 2017

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Perfusionniste : ce métier de la santé aussi indispensable que méconnu

Nicolas Rougier est perfusionniste au bloc cardiologie de l’Hôpital Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux). Une bonne partie de son quotidien consiste à gérer la circulation extracorporelle du sang d’un patient qui se fait opérer et, bien souvent, à arrêter le cœur de ce dernier. Une responsabilité non négligeable mais qui reste largement mal (re)connue. Il y a quelques jours, nous avons accompagné Nicolas Rougier, lors d’une intervention sous haute tension. Pour CHU Média, il a accepté de nous parler de son métier, pratiqué dans l’ombre par seulement trois-cent personnes en France, et pourtant si essentiel.

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.