Pôles de référence, de recours et d'expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHU sont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d'entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.

Pôles de référence, de recours et d’expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHUsont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d’entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.
Campus hospitalo-universitaires et paramédicaux, ils forment les médecins et les professionnels de santé de demain soit près de 220 000 jeunes par an, 180 000 médecins, pharmaciens et dentistes et 40 000 élèves et étudiants inscrits en formation initiale dans leurs 274 écoles et instituts.
Laboratoires du futur, leurs chercheurs conçoivent des innovations thérapeutiques pour affiner les diagnostics, alléger les interventions chirurgicales ou améliorer le quotidien des patients. En 60 ans, les CHU ont signé près de 130 premières mondiales. Et les CHU sont encore bien plus…
Acteurs majeurs de l’économie,  ils emploient 400 000 collaborateurs dont 100 000 médecins. Créateurs de richesses, ils sont dotés d’un budget annuel de fonctionnement  qui s’élève à 31,48 milliards d’euros. Une manne pour l’économie car 1€ investi dans un CHU génère près de 2€ pour l’économie comme le démontrent toutes les études sur le sujet. 
Porteurs des valeurs d’humanité et d’égalité d’accès de tous à l’offre de soins, ils participent à une répartition plus équitable des ressources en santé par le biais des groupements hospitaliers de territoire dont ils sont les grands animateurs et des partenariats noués avec la médecine de ville.
Cités dans la cité, les CHU sont des projets urbains à part entière. Six d’entre eux vont être reconstruits. Ces projets d’ampleur témoignent de la capacité des CHU à se réinventer, à repenser sans cesse le modèle de « l’hospitalité universelle à la française ».

Télécharger l’intégralité des Données repères 2017

En détail les différentes contributions des CHU et leur ancrage territorial

Humanisme et excellence : les valeurs des CHU
Urgences, soins, expertises en CHU
Les CHU : campus hospitalo-universitaires
Recherche : les CHU, principaux contributeurs au progrès médical
Innovation : 50 avancées au cœur du CHU de demain
Les CHU, acteurs majeurs du modèle français de lutte contre les maladies rares
Les CHU dans la nouvelle approche territoriale
Les CHU, créateurs de richesse
Le CHU numérique
La France hospitalo-universitaire se reconstruit
Histoire des CHU

CHU DONNEES SYNTHETIQUES 2017

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.