Les CHU en chiffres 2008-2011

A l'occasion des XIIIèmes assises nationales hospitalo-universitaires de Bordeaux, les CHRU publient leurs chiffres clés 2008-2011. Rétrospective du travail accompli au service du public par les 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, ce document témoigne de leur irremplaçable contribution aux soins d'urgence, de proximité et de recours, à l'enseignement et à la recherche-innovation en santé.

A l’occasion des XIIIèmes assises nationales hospitalo-universitaires de Bordeaux, les CHRU publient leurs chiffres clés 2008-2011. Rétrospective du travail accompli au service du public par les 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, ce document témoigne de leur irremplaçable contribution aux soins d’urgence, de proximité et de recours, à l’enseignement et à la recherche-innovation en santé.
Entre 2008 et 2011, les CHRU ont vu leur activité progresser de 9 %
Plébiscités pour l’expertise de leurs équipes et la qualité de leurs plateaux techniques, les CHRU ont enregistré 5,34 millions d’entrées en court séjour dont plus de la moitié (2,87 millions) en hospitalisation de jour. A la fois premiers et derniers recours, leurs urgences ont accueilli 4 millions de personnes malades ou blessées et leur Centre 15 ont répondu à 9 millions d’appels. Quant à leurs maternités, elles ont vu naître 162 164 soit 2 enfants sur 10. Assurant un rôle de centres de diagnostics et de consultations spécialisés, les CHRU comptabilisent près de 20 millions de consultations.
En 2011 la recherche hospitalo-universitaire française a bénéficié d’un élan historique avec la création de 6 instituts hospitalo-universitaires, de 23 laboratoires d’excellence, de 15 équipements d’excellence en biologie-santé et de 10 cohortes. Sa vitalité s’exprime aussi à travers les 1 985 études promues par les CHRU et les 318 programmes hospitaliers de recherche clinique. Une dynamique qui a permis à 86 371 patients volontaires d’accéder le plus tôt possible et dans les meilleures conditions aux tout nouveaux traitements.
D’une capacité totale de 85 243 lits et places – comprenant 55 898 lits et 5 423 places en médecine, chirurgie et obstétrique- , les CHRU emploient 319 000 professionnels dont 37 547 médecins et 16 520 internes.  En 2011, leur budget s’élevait à 25,3 milliards d’euros.
Les chiffres clés 2008-2011

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.