Les CHU en congrès à Bordeaux, les 6 et 7 décembre 2012

‘‘Nouveau patient, Nouveau CHU’’ thème central des XIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui réunira les membres de la Conférence des directeurs généraux de CHU, de la Conférence des Présidents de Commission médicale d’établissement (CME) de CHU et des Doyens des facultés de médecine, d'odontologie et de pharmacie, les 6 et 7 décembre 2012 à Bordeaux.

‘‘Nouveau patient, Nouveau CHU’’ thème central des XIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui réunira les membres de la Conférence des directeurs généraux de CHU, de la Conférence des Présidents de Commission médicale d’établissement (CME) de CHU et des Doyens des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, les 6 et 7 décembre 2012 à Bordeaux. 
Nouveau patient… 
Plus informés, plus exigeants, plus âgés aussi car plus efficacement pris en charge, les patients d’aujourd’hui sont porteurs de nouvelles attentes en phase avec leur époque. Plus influents également, ils sont davantage associés au fonctionnement des hôpitaux.  
… Nouveau CHU 
Les Centres Hospitaliers Universitaires doivent tenir compte des nouvelles demandes de ce public plus averti et dans le même temps, comprendre et traiter les pathologies émergentes, adapter leur offre au développement des maladies chroniques, tout en composant avec les contraintes économiques et territoriales. Pour répondre à ces impératifs, les CHU priorisent la qualité des soins de référence et de recours au sein de coopérations inter hospitalières.
Ces évolutions préfigurent les CHU de demain. Quelles valeurs fondamentales porteront-ils sur un marché de la santé, face à un patient qui se comporte en consommateur ? Quelles stratégies engageront-ils pour maintenir l’équilibre financier et relever le défi d’une démographie médicale tendue ? Quelle place sera réservée aux usagers et aux associations qui les représentent ?
Pour répondre à ces interrogations, les directeurs généraux des CHU, les présidents des Commissions Médicales d’Etablissement et les Doyens des Facultés de Médecine, forts de leur expérience de terrain, exploreront les nouvelles perspectives offertes par la recherche et la formation, dimensions structurantes de l’activité hospitalo-universitaire et terreaux d’une médecine d’excellence.

Verbatim des Présidents

« A la fois porteur des grandes missions de service public, de l’excellence des soins au service de tous, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, le CHU, fleuron du système de santé, participe à son efficience et à la dynamisation de l’économie tout en mettant « l’humain » au cœur de nos préoccupations, tant à l’égard des malades que des professionnels.  En perpétuelle évolution, il est plus que jamais un acteur déterminant des grands enjeux de territoire et sur la scène internationale, il incarne avec l’Université et les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) l’excellence de la recherche médicale française. Le temps des Assises est l’occasion pour les responsables hospitalo-universitaires de mesurer l’évolution accomplie et de concevoir ensemble de nouvelles perspectives de développement »   
Alain Hériaud, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU qui assure la coordination des travaux préparatoires de ce grand rendez-vous biennal.
 « Les Centres Hospitaliers Universitaires disposent d’un potentiel humain et scientifique considérable qui les place au premier rang des moteurs économiques du territoire national. Ils s’adaptent en permanence aux évolutions technologiques et aux avancées de la science qui participent à la modernisation de la médecine et de la société. Ils sont aussi de véritables laboratoires d’idées, des producteurs d’innovation et de recherche d’où émergent des applications thérapeutiques et des nouvelles modalités de prise en charge. 
Les Assises hospitalo-universitaires sont donc toujours un moment fort de la vie des CHU. Elles fixent le socle sur lequel se bâtit leur histoire commune, elles sont portées par une vision ambitieuse au service de la médecine de demain.» 
Professeur Guy Moulin, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU 
« Les temps changent, l’accès à la connaissance devient de plus en plus important, notamment par l’utilisation d’internet. Cette effervescence de connaissance rend les patients légitimement exigeants d’une assurance de qualité des soins. Les Centres Hospitaliers Universitaires en lien étroit avec les Facultés de Médecine restent les principaux lieux de formation des professionnels de santé. Dans ce contexte, ce partenariat étroit garantit cette exigence d’excellence de formation et d’innovation thérapeutique par le développement d’une recherche translationnelle et la mise en œuvre de modalités pédagogiques innovantes, où l’humain doit rester au centre de nos préoccupations. »
Professeur Dominique Perrotin, Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

Renseignement pratiques

Les XIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se tiendront à la Cité mondiale
18 parvis des Chartrons – 33080 Bordeaux Cedex – http://www.citemondiale.com/
Il est recommandé de réserver son hôtel dès à présent
Inscriptions aux XIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires
Colloque réservé aux Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints de CHRU, Doyens et vice-Doyens des facultés de médecine auxquels se joignent les doyens d’odontologie et de pharmacie, Présidents et Vice-Présidents de commissions médicales d’établissement de CHRU.
Madame Laloue, Président Directeur Général
Société Héral – 44 r Jules Ferry – 94400 Vitry sur seine
Tél : 01 45 73 69 20 –Fax : 01 46 82 55 15 – v.menez@heral-pub.fr
Contact : Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Annie Soyez -CHU de Bordeaux – 12 rue Dubernat – 33404 Talence cedex
Tél : 05 56 79 53 00  – 06 31 99 42 84 – dg.conference@chu-bordeaux.fr

En savoir plus sur les Assises Hospitalo-Universitaires

Temps fort dans la vie des CHU, les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires réunissent les directeurs généraux et les présidents de commission médicale d’établissement (CME) des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie.
Les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives et d’élaborer ensemble des recommandations qui sont présentées aux Autorités de tutelle. L’expérience montre que ces préconisations issues des concertations menées dans le cadre des travaux préparatoires ont inspiré nombre de programmes ou réformes hospitalières, faisant de ces journées un rendez-vous incontournable des personnalités politiques et experts du monde de la santé.
Rétrospective
2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », thème des 12ème  Assises Hospitalo-Universitaires de Lyon
2008 : « Nouveau CHU », thème des 11ème  Assises Hospitalo-Universitaires de Lille
2007 : « Le CHU porteur d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies » thème des 10ème  Assises de Marseille
2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », thème des 9ème Assises de Strasbourg
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe » pour les 8ème Assises à Nice
2001 : « Définition des missions de base des CHU » pour les 7ème  Assises de Montpellier


En savoir plus sur les trois conférences des CHU

La Conférence des Directeurs Généraux de CHRU
La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHRU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. La Conférence remplit un devoir d’information auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction Générale de l’Offre de Soins, sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHRU. Le cas échéant, la Conférence fait valoir son devoir d’alerte lorsqu’elle a la conviction que les CHRU ne sont pas en mesure d’appliquer les
directives prescrites.
La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHRU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.  La Conférence est désormais reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse. Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901*. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Monsieur Alain Hériaud – Directeur Général du CHU de Bordeaux 
12 rue Dubernat – 33404 Talence cedex  
Tél : 05 56 79 53 00 – 06 31 99 42 84 – dg.conference@chu-bordeaux.fr
https://www.reseau-chu.org/directeurs-generaux/
Relations presse :
Marie-Georges Fayn – 02.54.38.06.59 / 06.84.81.59.82.
resochu@club-internet.frwww.reseau-chu.org
La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) de CHU
Cette Instance nationale est représentative de tous les praticiens des Centres Hospitalo-Universitaires. Elle est constituée des Présidents de Commission Médicales d’Etablissement (CME) des 30 CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce. Ce modèle électoral donne à la Conférence toute sa légitimité pour représenter l’ensemble des praticiens des CHU français, qu’ils soient hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non. 
Garante des spécificités du secteur Hospitalo-universitaires, la Conférence est un interlocuteur institutionnel de premier plan pour toutes les questions concernant le fonctionnement et l’organisation du monde de la santé la formation des professionnels de santé : Ministère de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de l’Hospitalisation, Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, Ministères des Affaires Sociales… La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif. 
Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU : Soins, Enseignement et Recherche, accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières, promouvoir la Recherche Clinique dans les CHU et la Cancérologie Publique, animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins
Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Professeur Guy Moulin
– Président de la CME de l’Assistance Publique – Hopitaux de Marseille
80 rue Brochier – 13005 Marseille
Contact & Relations Presse
Caroline Jacquin –  Tél : 04 91 38 20 34
conference-cme@ap-hm.fr

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine est l’assemblée qui regroupe et représente l’ensemble des Doyens des Facultés de Médecine de France. Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, elle a pour vocation de promouvoir, de défendre et d’améliorer la qualité de la formation de tous les médecins, en lien avec les autres professionnels de Santé.
Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale dans les 37 facultés de médecine présentes en France et, à ce titre, elle est aussi comptable de la qualité des soins délivrés aux patients.
Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain.
La Conférence des Doyens de Facultés de Médecine est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle et des autorités de santé (HAS). Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins : démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, critères d’affectation des postes, etc.
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine
Professeur  Dominique Perrotin
, Doyen de la faculté de médecine de l’université François-Rabelais de Tours
Faculté de médecine
10 boulevard Tonnellé – BP 3223 -37032 Tours cedex 1
Tél : 02.47.36.60.02
doyen@med.univ-tours.fr
www.conference-doyens-medecine.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.