Les CHU en congrès à Marseille – 2 et 3 décembre 2014

« C’est l’excellence au plus près du patient, sa capacité à s’adapter à ses demandes et à se remettre en question au fil des évolutions législatives qui font du CHU français un modèle souvent consulté ». A la fois hôpitaux de proximité et pôles à rayonnement international, les CHU relèvent de nouveaux défis :

« C’est l’excellence au plus près du patient, sa capacité à s’adapter à ses demandes et à se remettre en question au fil des évolutions législatives qui font du CHU français un modèle souvent consulté ». A la fois hôpitaux de proximité et pôles à rayonnement international, les CHU relèvent de nouveaux défis : faire bénéficier les patients des tout derniers progrès thérapeutiques, participer à une répartition plus équitable de l’offre de soins d’excellence, construire un parcours régional de formation pour les futurs médecins.

Durant deux jours, les 2 et 3 décembre, les trois conférences représentatives des CHU, la Conférence des doyens de faculté de médecine, pharmacie et odontologie, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des présidents de CME de CHU, analyseront les nouvelles contraintes et opportunités de leur environnement.

Les responsables formuleront des propositions sur le rôle du CHU dans la nouvelle loi de santé, sur sa place dans la nouvelle organisation territoriale et sur sa responsabilité comme référence à l’international.
En avant-première les CHU dévoileront leurs recommandations à la presse lors d’une rencontre qui se tiendra le 2 décembre à 13h00. A cette occasion, les chiffres clés 2012-2013 des CHU seront commentés et diffusés.
Programme des Assises
Article sur le même sujet  : Le CHU, les nouveaux territoires

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.