Les CHU en congrès à Toulouse les 8 et 9 décembre 2016

Les XVèmes Assises nationales hospitalo-universitaires se dérouleront les 8 et 9 décembre 2016 à Toulouse. Elles réuniront l'ensemble des décideurs hospitalo-universitaires, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, présidents et vice-présidents de CME des CHU, doyens de faculté de médecine, d'odontologie et de pharmacie. Ce congrès biennal, temps fort dans la vie des CHU, se déroulera en présence des personnalités politiques et des experts du monde de la santé.

Les XVèmes Assises nationales hospitalo-universitaires se dérouleront les 8 et 9 décembre 2016 à Toulouse. Elles réuniront l’ensemble des décideurs hospitalo-universitaires, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, présidents et vice-présidents de CME des CHU, doyens de faculté de médecine, d’odontologie et de pharmacie. Ce congrès biennal, temps fort dans la vie des CHU, se déroulera en présence des personnalités politiques et des experts du monde de la santé.
A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préléminaires. Pour 2016, la préparation est confiée à la Conférence des doyens des facultés de médecine.

Les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche-innovation et d’assurer leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale et en tant que modèles référents à l’international.
Rétrospective
2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Marseille
2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Bordeaux
2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », 12èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lyon
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lille
2007 : « Le CHU porteur d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes  Assises de Marseille
2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises de Strasbourg
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises de Montpellier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.