Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marisol Touraine « Les CHU, fierté du modèle social de notre pays ». Verbatim et vidéo

Marisol Touraine a marqué, par ses éloges et son engagement auprès des CHU, l'ouverture des 15èmes Assises nationales hospitalo-universitaires, ce 8 décembre 2016 à Toulouse.
Marisol Touraine a marqué, par ses éloges et son engagement auprès des CHU, l’ouverture des 15èmes Assises nationales hospitalo-universitaires, ce 8 décembre 2016 à Toulouse.
"Je veux vous dire ma reconnaissance ", "Je veux vous dire la confiance que je place en votre capacité à réorganiser, à prendre des risques, à imaginer et à inventer ce que sera le CHU de demain","Je veux vous dire la fierté que les CHU soient français", "Vous êtes l’une des forces, l’une des fiertés du modèle social de notre pays"… C’est avec ces idées forces et ces éloges à l’adresse du travail accompli par les CHU que Marisol Touraine (lien avec la vidéo) a conclu la séance inaugurale de ces 15èmes Assisses nationales hospitalo-universitaires, à Toulouse jeudi 8 décembre 2016.
Ce grand rendez-vous avec les dirigeants hospitaliers a aussi été l’occasion pour la ministre de la Santé de revenir sur le bilan de ses quatre années à la tête des autorités sanitaires du pays. Un bilan riche en réformes sur la réorganisation du système hospitalier : de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) au plan de modernisation des établissements en passant par l’accompagnement de la révolution numérique. La ministre a tenu à saluer à cette occasion "les deux millions de femmes et d’hommes " qui travaillent pour la santé des Français et tout particulièrement "ce million" parmi eux au sein des établissements hospitaliers. Elle a également remercié les CHU des efforts consentis pour le redressement du budget de la sécurité sociale. "Le rétablissement des comptes sociaux vous doit beaucoup", a-t-elle souligné.
Pr Dubois-Randé : "Une exigence de qualité non négociable"
Une allocution largement applaudie faisant échos aux messages de mobilisation et d’engagement portés par les hauts représentants des CHU au fil de la matinée. "Les CHU restent l’excellence avec une exigence de qualité non négociable", a déclaré le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, Président de la Conférence des doyens d’université. Il a rappelé les atouts du modèle français du CHU et la nécessité d’une réflexion coordonnée pour les promouvoir à l’international. Le chef de fil des doyens a aussi évoqué le futur des CHU en prise avec l’essor de l’économie numérique et la "chance" que représentent les Groupements hospitaliers de territoires (GHT) pour "la gradation des soins et de l’enseignement".
Jean-Pierre Dewitte : "Les CHU sont l’avenir de notre système de santé"
"L’avenir de notre système national de santé, ce sont les CHU", a de son côté insisté Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux. Le directeur général du CHU de Poitiers a évoqué dans ce contexte les attentes fortes des 35 000 agents hospitaliers qui " nous interpellent souvent sur le sens des efforts consentis ". Et d’interpeller à son tour par un clin d’œil le gouvernement au nom des CHU : "nous souhaitons un traitement personnalisé".
Pr Michel Claudon, "Fier d’être CHU"
"Fier d’être CHU", c’est en ces termes que Michel Claudon, président de la Conférence des directeurs de Commission médicale d’établissement (CME) a introduit ses propos, appelant de ses vœux "un CHU reconnu nationalement et internationalement, conforté dans son dynamisme de recherche et porteur d’une nouvelle éthique". Evoquant le "New Deal" au cœur des enjeux de ces 15èmes Assises, il s’en est remis pour conclure aux propos du Président Roosevelt relatifs au New Deal historique : "La seule limite à nos réalisations de demain, ce sont nos doutes d’aujourd’hui".
Salle comble et un public mobilisé aux 15èmes Assises nationales hospitalo-universitaires
Yann Bubien, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et  coordonnateur  de ces Assises, s’est pour sa part félicité de la qualité de ces interventions et remercié de "la confiance" qu’ils ont placée en lui, le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, le Pr Michel Claudon et M. Jean-Pierre Dewitte pour l’organisation de cet événement. 
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.