Les CHU, grands témoins de l’histoire, vous donnent rendez-vous le 15 septembre #JEP2018

La 35ème édition des journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture offre aux CHU l’opportunité de montrer au public un tout autre visage que celui de la performance et de l'excellence des soins. Lors de ce grand rendez-vous ils vont mettre en lumière leur histoire, empreinte de tradition d'hospitalité et d'attention à l'autre. Ce 15 septembre, les CHU ouvrent les portes de lieux prestigieux, témoins de la permanence de leurs valeurs et de leur capacité d'adaptation aux progrès de la médecine. Exemples à Amiens, Clermont-Ferrand, Paris et Grenoble.
La 35ème édition des journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture offre aux CHU l’opportunité de montrer un tout autre visage que celui de la performance et de l’excellence des soins. Lors de ce grand rendez-vous ils vont mettre en lumière leur histoire, empreinte de tradition d’hospitalité et d’attention à l’autre.
Ce 15 septembre, les CHU vous invitent à découvrir des lieux prestigieux, témoins de la permanence de leurs valeurs et de leur capacité d’adaptation aux progrès de la médecine.  
Exemples à Amiens, Clermont-Ferrand, Paris et Grenoble.

Le CHU d’Amiens ouvre les portes de la chapelle du centre Saint-Victor  les 15 et 16 septembre 2018.
L’occasion de découvrir cette chapelle inaugurée lors de la création de l’Hospice Saint-Victor en 1891 et sacralisée le 8 mai et ses vitraux, une création des ateliers de C. Barré d’Amiens (1985).

Pour en savoir plus : http://www.chu-amiens.fr/notre-actualite/#13926

Le CHU de Clermont-Ferrand met en valeur la création plastique et littéraire
Inauguré en 2010, le site Estaing s’inscrit dans le XXIème siècle par sa conception, le choix des métaux et son ancrage dans le quartier Estaing. La rue intérieure de ce site est un lieu majeur d’animations culturelles. C’est ici que le Fonds régional d’art contemporain a installé deux de ses œuvres. Elles seront commentées au public par une spécialiste. 
Lors de cette journée, deux enseignantes exerçant à Estaing feront découvrir un conte imaginé et illustré par les enfants et les adolescents hospitalisés « Une plume sur l’oreiller ».
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris décline le thème  des journées « l’art du partage » dans 7 de ses établissements
Les hôpitaux Avicenne et Bicêtre mettent en valeur leur richesse architecturale. L’hôpital Cochin rappelle l’origine religieuse du site et fera visiter le cloître de Port-Royal.

Le cloître de Port-Royal, un lieu historique unique au cœur de Paris  ©AP-HP
L’hôpital Corentin-Celton lie découverte architectural et arts plastiques et musicaux. L’Hôpital La Rochefoucauld ouvre ses jardins, Saint-Louis mettra à l’honneur son musée des moulages, une collection unique au monde de 4800 pièces réalisées de 1867 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. L’Hôpital Necker-Enfants-Malades donne une conférence en hommage au Pr Robert Debré suivie par une découverte du patrimoine de l’hôpital et de l’exposition de dessins de Jo Little. L’Hôpital Robert-Debré aborde le thème des « enfants et l’hôpital au fil du temps » et propose une visite de son architecture atypique.
Pour tout renseignement https://aphp.fr/contenu/jep2018-la-decouverte-du-patrimoine-de-lap-hp
Le CHU de Grenoble propose un détour par la pharmacie hospitalière du début du siècle au Musée grenoblois des sciences médicales* et une promenade dans son jardin botanique avec une initiation aux vertus thérapeutiques des plantes**

*Inscription Musee@chu-grenoble.fr
**Inscription serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr

Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.