Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU mobilisés pour la semaine de la sécurité des patients

Durant la semaine de la sécurité des patients qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2013, les CHU mettent un point d’honneur à promouvoir les efforts engagés par leurs équipes pour lutter contre les infections nosocomiales, garantir la sécurité des transfusions et des anesthésies, bien utiliser les médicaments, vérifier l’identité des patients…

Durant la semaine de la sécurité des patients qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2013, les CHU mettent un point d’honneur à promouvoir les efforts engagés par leurs équipes pour lutter contre les infections nosocomiales, garantir la sécurité des transfusions et des anesthésies, bien utiliser les médicaments, vérifier l’identité des patients…

Depuis la mise en place des procédures d’accréditation et de certification, les démarches progrès s’évaluent au travers d’indicateurs quantifiés où qualité et sécurité sont indissociables. Pour ne jamais relâcher l’attention ni laisser la routine envahir les soins, des piqûres de rappel sont proposées.  Focus sur des médias plébiscités pour leur qualité pédagogique et pour la prise de conscience suscitée : « La chambre de tous les dangers » et « Que reste-il de nos erreurs ? »  le film terriblement juste et émouvant de Nils Tavernier.
« La chambre de tous les dangers ». Le principe : une chambre classique, un mannequin allongé sur un lit, relié à une perfusion… Apparemment tout est conforme, en réalité l’installation comporte de nombreuses erreurs et situations à risque potentiellement nuisibles à la sécurité des patients.  A chaque passage dans la chambre, les participants listeront l’ensemble des erreurs identifiées. A l’issue de chaque visite, une discussion sera engagée avec les organisateurs afin de rappeler, entre autres, les règles de bonnes pratiques (ex : circuit du médicament, lavage des mains, identification patient…).

« Que reste-il de nos erreurs ? »  Le documentaire relate trois histoires, celles de Nicholas, Raphaël et Capucine, un enfant et deux adolescents souffrant de maladies graves dont le parcours de soins et de vie est ébranlé suite à des dysfonctionnements de différentes gravités. Confrontés à l’erreur médicale et à ses dommages collatéraux, parents, soignants, chefs de service témoignent avec courage, humilité et sincérité. Ils interrogent les relations entre la famille et l’équipe soignante, entre les professionnels et l’organisation même des services. – documentaire 42 min, diffusé par l’Espace éthique/AP-HP, un film de Nils Tavernier, réalisé à l’initiative de Dominique Davous, mère de Capucine, Nils Tavernier et Gil Rabier

Retrouver le programme des activités et conférences de la semaine nationale de la sécurité des patients organisées par
Le CHU de Besançon
Le CHU de Bordeaux
Le CHRU de Brest 
Le CHU de Caen
Les CHU de Montpellier-Nîmes
Le CHU de Nantes
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Le CHU de Poitiers
Le CHU de Rennes
Le CHU de Saint-Etienne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.