Les CHU mobilisés pour la semaine de la sécurité des patients

Durant la semaine de la sécurité des patients qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2013, les CHU mettent un point d’honneur à promouvoir les efforts engagés par leurs équipes pour lutter contre les infections nosocomiales, garantir la sécurité des transfusions et des anesthésies, bien utiliser les médicaments, vérifier l’identité des patients…

Durant la semaine de la sécurité des patients qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2013, les CHU mettent un point d’honneur à promouvoir les efforts engagés par leurs équipes pour lutter contre les infections nosocomiales, garantir la sécurité des transfusions et des anesthésies, bien utiliser les médicaments, vérifier l’identité des patients…

Depuis la mise en place des procédures d’accréditation et de certification, les démarches progrès s’évaluent au travers d’indicateurs quantifiés où qualité et sécurité sont indissociables. Pour ne jamais relâcher l’attention ni laisser la routine envahir les soins, des piqûres de rappel sont proposées.  Focus sur des médias plébiscités pour leur qualité pédagogique et pour la prise de conscience suscitée : « La chambre de tous les dangers » et « Que reste-il de nos erreurs ? »  le film terriblement juste et émouvant de Nils Tavernier.
« La chambre de tous les dangers ». Le principe : une chambre classique, un mannequin allongé sur un lit, relié à une perfusion… Apparemment tout est conforme, en réalité l’installation comporte de nombreuses erreurs et situations à risque potentiellement nuisibles à la sécurité des patients.  A chaque passage dans la chambre, les participants listeront l’ensemble des erreurs identifiées. A l’issue de chaque visite, une discussion sera engagée avec les organisateurs afin de rappeler, entre autres, les règles de bonnes pratiques (ex : circuit du médicament, lavage des mains, identification patient…).

« Que reste-il de nos erreurs ? »  Le documentaire relate trois histoires, celles de Nicholas, Raphaël et Capucine, un enfant et deux adolescents souffrant de maladies graves dont le parcours de soins et de vie est ébranlé suite à des dysfonctionnements de différentes gravités. Confrontés à l’erreur médicale et à ses dommages collatéraux, parents, soignants, chefs de service témoignent avec courage, humilité et sincérité. Ils interrogent les relations entre la famille et l’équipe soignante, entre les professionnels et l’organisation même des services. – documentaire 42 min, diffusé par l’Espace éthique/AP-HP, un film de Nils Tavernier, réalisé à l’initiative de Dominique Davous, mère de Capucine, Nils Tavernier et Gil Rabier

Retrouver le programme des activités et conférences de la semaine nationale de la sécurité des patients organisées par
Le CHU de Besançon
Le CHU de Bordeaux
Le CHRU de Brest 
Le CHU de Caen
Les CHU de Montpellier-Nîmes
Le CHU de Nantes
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Le CHU de Poitiers
Le CHU de Rennes
Le CHU de Saint-Etienne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.