La campagne d'information Octobre Rose vise à alerter les femmes sur le rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein car plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne. Informations, dépistages gratuits…, les CHU développent nombre d’actions.

La campagne d’information Octobre Rose vise à alerter les femmes sur le rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein car plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne. Informations, dépistages gratuits…, les CHU développent nombre d’actions.
Pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, nombre de CHU ont organisé des rencontres et des consultations sans rendez-vous. C’est le cas à l’AP-HM, où médecins et soignants ont en outre animé des stands d’information le 8 octobre à l’Hôpital Nord et le 11 octobre à l’Hôpital de la Timone. Même mobilisation à Tours, où l’équipe du Centre de coordination des dépistages des cancers (CCDC), a animé des stands d’information, à Bretonneau le 2 octobre et à Trousseau le 4 octobre en partenariat avec le service de Radiologie neuroradiologie diagnostique et interventionnelle et aux côtés de représentants de La Ligue contre le cancer.

Le CCDC du CHU et les villes d’Azay-le-Rideau et Cheillé ont par ailleurs choisi de se mobiliser ensemble pour organiser une Journée dite Rose, « moment de solidarité et d’information », le 13 octobre 2018 dans le centre-ville d’Azay-le-Rideau. A Nîmes, c’est le comité du Gard de la Ligue contre le cancer qui a animé des stands d’information à l’attention des usagers et… des personnels du CHU les 2, 10, 16, 22 et 30 octobre pour informer sur le dépistage des cancers et tester ses connaissances à travers un quizz dédié.
A Amiens, les services de gynécologie, imagerie, oncologie et soins de supports se sont alliés aux étudiants des écoles et instituts du CHU pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et informer sur les prises en charge, notamment lors de la Soirée de la Clinique du sein le 4 octobre organisée dans l’auditorium du site sud du CHU Amiens-Picardie. Le CHU d’Amiens-Picardie propose également informations, auto-dépistage et mammographies sans rendez-vous les 5 octobre et 23 octobre en partenariat avec Adema 80 et La Ligue contre le cancer.

Faire appel à la culture

À noter également l’initiative du service Communication et affaires culturelles du CHU de Nîmes qui a lancé un appel à candidatures à l’attention des hospitaliers, les invitant à créer une oeuvre sur le thème des « Femme(s) » en utilisant essentiellement la couleur rose. Les oeuvres des professionnels de l’établissement sont exposées dans le hall de Carémeau jusqu’au 19 octobre. Un jury, composé de médecins et d’un représentant de la Ligue contre le cancer, ainsi que de Melvyn Barros, artiste nîmois de la nouvelle vague, a récompensé trois oeuvres le 16 octobre dans le hall principal de l’hôpital universitaire. A Marseille, c’est une pièce de théâtre « Cellule de Crise » qui s’est jouée à l’Espace Ethique Méditerranéen. Et plus symboliquement, le site internet, le site intranet et les réseaux sociaux de l’AP-HM affichent la couleur rose tout au long du mois d’octobre. C’est également le cas à Tours, où les bâtiments du CHU sont illuminés en rose.

Emission de radio

A Nîmes, le CHU et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer se sont également associés à France Bleu Gard-Lozère pour sensibiliser la population à cette pathologie. L’émission « Matin Bonheur », présentée tous les matins de 9 h à 9 h 30, propose chaque mardi d’octobre des points réguliers sur l’évolution des prises en charge de cette pathologie, avec de nombreux spécialistes, médicaux et paramédicaux. Plusieurs professionnels de santé du CHUN ont été invités : le Dr Catherine Ferrer, chirurgienne dans le service de Gynécologie-obstétrique (2 octobre), le Dr Françoise Bons, cheffe du service de Radiothérapieoncologie (9 octobre), le Dr Frédéric Fiteni, praticien hospitalier dans le service d’Oncologie médicale (16 octobre), le Dr Luc Duwig, psycho-oncologue dans le service d’Oncologie médicale (23 octobre), Camila Leclercq, animatrice de l’Espace de rencontres et d’information (ERI) de l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) et Évelyne Kindelberger, infirmière de coordination en soins de support du pôle Oncologie du CHUN (30 octobre).
Autre initiative originale, les personnels du CHU Amiens-Picardie se sont rassemblés le mardi 16 octobre à 13 h au sein du hall du bâtiment principal du site sud pour prouver leur engagement Contre la douleur post-chirurgie dans le cancer du sein en partenariat avec l’association de lutte contre la douleur Amiens Picardie ALDAP.

Et les patientes ? 

Les patientes du CHU Amiens-Picardie ont également pu profiter de différentes animations tout au long du mois d‘octobre : cours de zumba adapté en partenariat avec Le studio de danse de Cagny, dons de cheveux au bénéfice du Département des soins de support DISSPO par l’Association Solid’hair, menu rose pour les patients hospitalisés à l’Oncôpole, présentation des cures post- cancer du sein en partenariat avec Laroche Posay, pose de vernis rose proposée par Mavala, partenaire en produits cosmétiques…). Autant de réalisations qui contribuent au succès d’un mois dédié à une grande cause de santé publique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.