Les CHU sous l’oeil des caméras d’HospiTV

Les CHU sous l'oeil des caméras d'HospiTVPremière chaîne d'information hospitalière en ligne sur le net, Hospitv réalise un journal hebdomadaire qui fait la part belle aux CHU. Innovation thérapeutique, lutte contre la douleur, culture à l'hôpital, les multiples facettes des hôpitaux universitaires sont saisies sur le vif. Des reportages qui complètent les actualités diffusées sur www.reseau-chu.org.
Première chaîne d’information hospitalière en ligne sur le net, Hospitv réalise un journal hebdomadaire qui fait la part belle aux CHU. Innovation thérapeutique, lutte contre la douleur, culture à l’hôpital, les multiples facettes des hôpitaux universitaires sont saisies sur le vif. Des reportages qui complètent les actualités diffusées sur www.reseau-chu.org.

Ci-dessous une sélection d’actualités tournées dans les CHU par Hospitv.

Maladie cardiaque : Lutter contre rétrécissement de la valve aortique
En 2002, le Pr Cribier, chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. En 2009, il accomplit une nouvelle avancée avec la pose d’une valve aortique posée par voie percutanée sans opération à coeur ouvert.
Transplantation d’une valve aortique par voie percutanée

Traitement contre le diabète
Au CHU de Lille, le Dr. Vantyghem et son équipe greffent directement les cellules responsables de la sécrétion d’insuline. Une thérapie qui s’adresse aux patients qui souffrant de diabètes de type 1 particulièrement instables.
La thérapie cellulaire contre le diabète de type 1

Soulager la douleur de la douleur
Depuis 15 ans, le CHU de Bordeaux pratique une gestion de la douleur adapté au patient. L’hôpital a été élu par l’Express parmi les meilleurs établissements de santé français concernant la prise en charge de la douleur.
La gestion de la douleur à Bordeaux

A l’Hôpital Ambroise Paré (AP-HP), à Boulogne, la stimulation magnétique transcrânienne sur les douleurs démontre son efficacité sur les chroniques qui touchent 30% de la population.. Cette technique, qui consiste à créer un champ magnétique dans le cortex moteur du cerveau, agit également sur les composantes affectives de la douleur.
La stimulation magnétique transcrânienne

6 Milliards d’autres en CHU
Reportage au CHU de Lyon qui accueille l’expo vidéo de Yann Arthus-Bertrand
6 Milliards d’autres

En savoir plus sur Hospitv
Fondée en 2009, la Hospitv compte déjà plus d’une centaine de reportages sur les hôpitaux à son actif dont plus d’une trentaine pour les seuls CHU. Son Journal Télévisé « tout images » traite des derniers faits marquants de la vie hospitalière en France. Ce JT hebdomadaire dure 10 minutes et comprend 4 reportages réalisés à Paris et en province. La Newsletter gratuite d’Hospitv avertit ses abonnés en temps réel de la mise en ligne de nouveaux sujets.

Contact hospitv
Charles Cardine
Directeur
www.hospitv.com
Agence Sensorielle-Hospitv
ZA des Vauguillettes III
17, rue de Sancey 89100 SENS
contact@hospitv.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.