Les CHU sous l’oeil des caméras d’HospiTV

Les CHU sous l'oeil des caméras d'HospiTVPremière chaîne d'information hospitalière en ligne sur le net, Hospitv réalise un journal hebdomadaire qui fait la part belle aux CHU. Innovation thérapeutique, lutte contre la douleur, culture à l'hôpital, les multiples facettes des hôpitaux universitaires sont saisies sur le vif. Des reportages qui complètent les actualités diffusées sur www.reseau-chu.org.
Première chaîne d’information hospitalière en ligne sur le net, Hospitv réalise un journal hebdomadaire qui fait la part belle aux CHU. Innovation thérapeutique, lutte contre la douleur, culture à l’hôpital, les multiples facettes des hôpitaux universitaires sont saisies sur le vif. Des reportages qui complètent les actualités diffusées sur www.reseau-chu.org.

Ci-dessous une sélection d’actualités tournées dans les CHU par Hospitv.

Maladie cardiaque : Lutter contre rétrécissement de la valve aortique
En 2002, le Pr Cribier, chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. En 2009, il accomplit une nouvelle avancée avec la pose d’une valve aortique posée par voie percutanée sans opération à coeur ouvert.
Transplantation d’une valve aortique par voie percutanée

Traitement contre le diabète
Au CHU de Lille, le Dr. Vantyghem et son équipe greffent directement les cellules responsables de la sécrétion d’insuline. Une thérapie qui s’adresse aux patients qui souffrant de diabètes de type 1 particulièrement instables.
La thérapie cellulaire contre le diabète de type 1

Soulager la douleur de la douleur
Depuis 15 ans, le CHU de Bordeaux pratique une gestion de la douleur adapté au patient. L’hôpital a été élu par l’Express parmi les meilleurs établissements de santé français concernant la prise en charge de la douleur.
La gestion de la douleur à Bordeaux

A l’Hôpital Ambroise Paré (AP-HP), à Boulogne, la stimulation magnétique transcrânienne sur les douleurs démontre son efficacité sur les chroniques qui touchent 30% de la population.. Cette technique, qui consiste à créer un champ magnétique dans le cortex moteur du cerveau, agit également sur les composantes affectives de la douleur.
La stimulation magnétique transcrânienne

6 Milliards d’autres en CHU
Reportage au CHU de Lyon qui accueille l’expo vidéo de Yann Arthus-Bertrand
6 Milliards d’autres

En savoir plus sur Hospitv
Fondée en 2009, la Hospitv compte déjà plus d’une centaine de reportages sur les hôpitaux à son actif dont plus d’une trentaine pour les seuls CHU. Son Journal Télévisé « tout images » traite des derniers faits marquants de la vie hospitalière en France. Ce JT hebdomadaire dure 10 minutes et comprend 4 reportages réalisés à Paris et en province. La Newsletter gratuite d’Hospitv avertit ses abonnés en temps réel de la mise en ligne de nouveaux sujets.

Contact hospitv
Charles Cardine
Directeur
www.hospitv.com
Agence Sensorielle-Hospitv
ZA des Vauguillettes III
17, rue de Sancey 89100 SENS
contact@hospitv.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.