Les CHU soutiennent la campagne de don de moelle osseuse

Du 15 au 21 septembre 2008, les CHU relaient les messages d'incitation au don de moelle osseuse émis par l'Agence de la biomédecine. Ils feront défiler sur la page d'accueil de leur site internet les bandeaux des super héros détenant le pouvoir de sauver la vie et sensibiliseront le public à la nécessité d'accomplir ce geste de solidarité.

Du 15 au 21 septembre 2008, les CHU relaient les messages d’incitation au don de moelle osseuse émis par l’Agence de la biomédecine. Ils feront défiler sur la page d’accueil de leur site internet les bandeaux des super héros détenant le pouvoir de sauver la vie et sensibiliseront le public à la nécessité d’accomplir ce geste de solidarité.

L’engagement des CHU aux côtés de l’Agence de la biomédecine est justifié par leur quasi monopole en matière de prélèvement et de greffe de moelle osseuse et par l’excellence des soins et du suivi assurés par leurs équipes hospitalo-universitaires auprès des patients hospitalisés en onco-hémathologie pédiatrique ou en hématologie adulte.

« Exclusivement réalisés dans des centres universitaires, le prélèvement et la greffe de moelle osseuse mobilisent les équipes les plus pointues de nos établissements souligne Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Directeur Général des Hospices Civils de Lyon. Dernier espoir thérapeutique, la greffe de moelle osseuse doit satisfaire aux critères très stricts de compatibilité entre donneurs et receveurs. Pour augmenter les chances de trouver une personne possédant une carte génétique très proche de celle du malade, il est nécessaire d’accroître le nombre de donneurs potentiels. Or la France comptabilise moins d’inscriptions que d’autres pays européens notamment l’Allemagne. Solidaires de l’Agence de la biomédecine, les centres hospitaliers régionaux et universitaires se mobilisent pour stimuler le don de moelle osseuse et s’engagent à relayer largement la campagne de l’Agence de la biomédecine qui se déroulera du 15 au 21 septembre 2008. »

Pour en savoir plus
www.dondemoelleosseuse.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.