Comités d’usagers : la dynamique du changement par la co-construction de l’avenir

Accès gratuit à la télévision dans tous les hôpitaux de l’AP-HM, amélioration de la signalétique, consultation des usagers à propos de nouveaux aménagements, de la politique d’accueil et de la propreté notamment... Autant d'avancées à mettre à l'actif des comités d'usagers de l'AP-HM installés en février 2014 dans les différents établissements de l'institution : la Conception, la Timone adultes, l’hôpital Nord, la Timone enfants et les hôpitaux Sud
Accès gratuit à la télévision dans tous les hôpitaux de l’AP-HM, amélioration de la signalétique, consultation des usagers à propos de nouveaux aménagements, de la politique d’accueil et de la propreté notamment… Autant d’avancées à mettre à l’actif des comités d’usagers de l’AP-HM installés en février 2014 dans les différents établissements de l’institution : la Conception, la Timone adultes, l’hôpital Nord, la Timone enfants et les hôpitaux Sud. Sur chacun de ces sites, ces groupes de travail composés de 5 représentants d’associations d’usagers et de 5 médecins ou soignants sont animés par un binôme soignant-représentant des usagers. Leurs missions : à partir de leur expérience et de leur connaissance du terrain, nourrir la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) en faisant remonter des suggestions et participer à l’élaboration du prochain projet d’établissement.

Une expérience nouvelle et passionnante pour les participants qui ont dressé le bilan de ces 6 mois d’engagement, le 14 octobre 2014. Tous ont plébiscité la pluralité des regards autour d’un objectif commun : la satisfaction du patient. Claire Compagnon, auteure du rapport « L’an II de la démocratie sanitaire »  a animé la rencontre.

Cette initiative, une avancée en matière de participation citoyenne, a valu à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille d’être nominée pour la Victoire des Acteurs publics 2014, dont les prix seront remis le 4 décembre à l’Assemblée Nationale. 
Les 5 priorités d’actions pour 2015
La politique d’accueil et la politique hôtelière, le recueil de la parole des patients, la communication et l’information des usagers de l’hôpital, le parcours des patients, la formation conjointe des représentants des usagers et des personnels AP-HM.
Verbatim
Une belle leçon de citoyenneté et un partage de valeurs collectives
« Votre engagement nous oblige, et c’est ensemble que nous pouvons nous attaquer aux problèmes, en gravissant les marches l’une après l’autre », a déclaré Jean-Jacques Romatet, proposant qu’un représentant des usagers soit associé au fonds de dotation en cours de création à l’AP-HM, par exemple pour financer des salles des familles.
Citant Victor Hugo "Rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue",  Michel Tsimaratos a proposé aux usagers de participer activement à la dynamique lancée par la Commission médicale d’établissement avec la création de la marque  « Marseille Santé 2020 », et s’est engagé à valoriser leur action auprès du corps médical.
Jean-Louis Bertou, Association France Colon, représentant des usagers, CDU de l’hôpital Nord
Un espace de liberté
Les CDU représentent un espace de liberté de parole, ils permettent de faire remonter ce qui va dans le bon sens à l’AP-HM et ce qui doit être amélioré sur chaque site. Cet espace de liberté qui nous est offert est rare dans notre pays. On s’est mobilisés, organisés, on a appris à travailler ensemble : avec la parole, on veut se donner les moyens d’y aller ».
« La communauté médicale est partie prenante de cette démarche de rencontre et de partage », confirme le Pr Guy Moulin, président de la Commission médicale d’établissement (CME). « Ce n’est pas de la démagogie. L’AP-HM est dans une dynamique de projets ; il s’agit de faire progresser l’aspect qualitatif de notre action, améliorer la qualité globale du parcours du patient, créer de la confiance et porter un esprit humaniste fort ».
Le Directeur Général, Jean-Jacques Romatet, fait de cette dynamique le levain du changement à l’AP-HM, comme il l’a souligné lors du lancement des comités : « Vous allez construire, ensemble avec les soignants, une autre façon de voir et de faire évoluer nos pratiques. Nous avons besoin de cette vision nouvelle pour construire, étape par étape, une meilleure qualité de notre accueil, de nos services, des soins et du savoir être vis-à-vis des personnes qui s’adressent à nous ».
Le Dr Christine Bara, coordinatrice de la politique patients et usagers à l’AP-HM, a piloté la création de ces comités : « Notre projet est d’établir un réel partenariat avec les associations d’usagers, afin de contribuer à modifier la culture patient au sein de notre institution ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.