Les comptes 2018 de Montpellier équilibrés et certifiés sans réserve

Le compte financier 2018 du CHU de Montpellier a été présenté au Conseil de Surveillance du 1er juillet 2019. Il fait apparaître, pour la cinquième année consécutive, un résultat à l’équilibre. Un excédent de 2 740 903 € est même constaté sur le compte de résultat principal, soit 0,30% des produits.
Le compte financier 2018 du CHU de Montpellier a été présenté au Conseil de Surveillance du 1er juillet 2019. Il fait apparaître, pour la cinquième année consécutive, un résultat à l’équilibre. Un excédent de 2 740 903 € est même constaté sur le compte de résultat principal, soit 0,30% des produits. 
« Ce résultat vient souligner l’implication de l’ensemble des professionnels du CHU pour garantir la meilleure qualité des soins et des prises en charge dispensés aux patients qui nous font confiance. Nous pouvons donc nous en féliciter collectivement», a indiqué Thomas Le Ludec, directeur général, dans un message envoyé à l’ensemble de la communauté hospitalière. Il a du reste annoncé sa décision de réinvestir cet excédent «afin de soutenir l’engagement des professionnels dans leurs missions hospitalières quotidiennes et de conforter les projets majeurs de notre CHU sur les années à venir»
Ainsi, quatre priorités ont été identifiées: l’accompagnement des projets d’amélioration de la qualité  et de la sécurité des soins ; le soutien à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels ; l’accélération de la mise en œuvre du projet managérial ; le soutien à la politique de recherche et d’innovation du CHU. 

Un niveau d’investissement à 33 millions d’euros

En 2018, le CHU de Montpellier a maintenu un niveau d’investissement significatif à 33 millions d’euros tout en se désendettant de vingt-trois millions d’euros soit une baisse de 10% du capital restant dû. Ces éléments viennent conforter la stratégie de renouvellement majeur des actifs immobiliers sur le moyen terme, le CHU figurant également parmi les établissements les plus dynamiques en investissement biomédical.
L’établissement a en outre poursuivi le développement de son offre de soins pour s’adapter aux besoins de la population dans un territoire à forte croissance démographique. Pour accompagner cette dynamique, le CHU de Montpellier a créé 78 équivalents temps plein toutes filières confondues (hors internes et activités de recherche clinique).

Une certification sans réserve pour la troisième année consécutive

Les commissaires aux comptes du cabinet EY ont confirmé la sincérité de l’équilibre budgétaire de l’établissement en certifiant sans aucune réserve les comptes présentés par l’établissement pour la troisième année consécutive. Cette décision a été communiquée au Conseil de Surveillance le 1er juillet 2019, qui a, sur cette base, décidé d’approuver le compte financier unique de l’établissement.
«La certification des comptes sans réserve d’un CHU d’une telle envergure constitue un résultat très satisfaisant, qui reflète le travail constant accompli par les professionnels de l’établissement depuis six ans», s’est ainsi félicité Thomas Le Ludec. Les commissaires aux comptes ont souligné l’engagement de l’ensemble des équipes du CHU de Montpellier pour obtenir ce résultat.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.