Les comptes du CHR Metz-Thionville pour la quatrième fois certifiés sans réserve

Pour la quatrième année consécutive, les comptes du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont été certifiés sans réserve, ni observation pour l’exercice comptable 2017. Associée aux bons résultats de gestion enregistrés par le CHR Metz-Thionville en 2017 (excédent consolidé de 6,7 M€), cette certification vient renforcer la crédibilité de l’établissement vis-à-vis de ses partenaires, notamment institutionnels et bancaires.
Pour la quatrième année consécutive, les comptes du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont été certifiés sans réserve, ni observation pour l’exercice comptable 2017. Associée aux bons résultats de gestion enregistrés par le CHR Metz-Thionville en 2017 (excédent consolidé de 6,7 M€), cette certification vient renforcer la crédibilité de l’établissement vis-à-vis de ses partenaires, notamment institutionnels et bancaires.
Fruit d’une mobilisation très large au sein du CHR Metz-Thionville, et d’un partenariat solide noué avec les équipes de la Trésorerie hospitalière, le processus de certification des comptes vise notamment à attester de la régularité et de la sincérité des opérations comptables effectuées par l’établissement. Ces résultats témoignent ainsi de la bonne qualité comptable de la gestion du CHR Metz-Thionville et du maintien de la dynamique de contrôle interne déployée au sein du CHR.  

Un gage de fiabilité et de bonne gestion

«A l’instar des années précédentes, la direction générale et toutes les directions fonctionnelles du CHR MetzThionville concernées ont accompagné très activement la démarche de certification, faisant le choix d’une conduite en interne par la direction des finances. Son partenariat avec le trésor public est un des éléments ayant largement contribué à la réussite de cette démarche. Confiante tout au long du processus, je considère que l’absence de réserve demeure une bonne nouvelle car elle est un gage de fiabilité», s’est félicitée Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR.

Une démarche de certification depuis 2013

Cette nouvelle certification sans réserve annoncée  par le cabinet de commissariat aux comptes Grant Thornton, à l’occasion du Conseil de Surveillance du CHR Metz-Thionville du  29 juin dernier, couronne les efforts consentis par l’établissement depuis qu’il s’est engagé dans la démarche de certification en 2013. D’un budget de 548 millions d’euros annuels, le CHR Metz-Thionville a fait partie de la première vague de 31 établissements devant mener à bien ce processus en conformité avec la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). 
Loin de considérer cette certification comme un aboutissement, le CHR Metz-Thionville entend continuer à parfaire ses procédures de contrôle interne, dans une logique d’amélioration permanente et continue de la qualité de ses comptes. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.