Les Conversations de Salerne* : construire l’euro-méditerranée de la santé

Le cycle de rencontres les « Conversations de Salerne » est ambitieux : Initier en Méditerranée une dynamique d'échanges et de dialogues culturels sur les enjeux contemporains de la santé publique, à Marseille et dans les métropoles bordant la « Mare Nostrum ». La prochaine « Conversation » se tiendra à Beyrouth le 26 et le 27 novembre prochains sur le thème "Salut et santé. Religions et spiritualité à l'hôpital en méditerranée".

Le cycle de rencontres les « Conversations de Salerne » est ambitieux : Initier en Méditerranée une dynamique d’échanges et de dialogues culturels sur les enjeux contemporains de la santé publique, à Marseille et dans les métropoles bordant la « Mare Nostrum ». La prochaine « Conversation » se tiendra à Beyrouth le 26 et le 27 novembre prochains sur le thème « Salut et santé. Religions et spiritualité à l’hôpital en méditerranée ».

Première action déployée dans le cadre du volet euro-méditerranéen de Santé e(s)t culture(s), les « Conversations de Salerne » interrogent la place de la culture et de l’humain dans les systèmes de santé. Soucieuses de rapprocher les peuples d’un même bassin de vie, ces rencontres pluridisciplinaires amorcent un échange autour des problématiques contemporaines de la santé et créent un espace public où usagers, étudiants, chercheurs et professionnels sont invités à débattre sur les enjeux de société que sont la médecine et la santé en Méditerranée et sur les questions existentielles individuelles soulevées par la confrontation de l’être à sa maladie.

Les Conversations de Salerne, rencontres euro-méditerranéennes Santé e(s)t culture(s) s’inscrivent dans le cadre de l’avènement de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013. Elles sont pilotées par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en partenariat avec Marseille-Provence 2013, l’Université de la Méditerranée et huit CHU du pourtour méditerranéen : Alexandria Main University Hospital, Alexandrie – Egypte, CHU de Bab-El-Oued, Alger – Algérie, Hôpital Vall d’Hébron, Barcelone – Espagne, Azienda Ospedaliera Universitaria, Università degli studi di Genova, Gênes – Italie, Centre Hospitalier Ibn Sina, Rabat – Maroc, CHU Charles Nicolle, Tunis – Tunisie, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban.

Les prochaines Convesations de Salerne aborderont les questions d' »Alimentation méditerranéenne et santé publique ». Elles se dérouleront le 28 mai 2011 à Marseille

En savoir plus sur les conversations de Salerne

*L’école de Salerne ou la « Cité Hippocratique »
« L’Ecole de Salerne en Italie du sud a reçu dès le 9e siècle des étudiants de toute l’Europe et du pourtour méditerranéen ; elle fut fondée a une date incertaine mais selon la tradition, par quatre maîtres professant chacun dans sa langue : Salernus en latin, Pontos en grec, Adela en arabe et Helinus en hébreu » Michèle Porte, Mémoire de la science, Volume II, La naissance du mètre, l’invention du vide, 1988.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.