Les Conversations de Salerne* : construire l’euro-méditerranée de la santé

Le cycle de rencontres les « Conversations de Salerne » est ambitieux : Initier en Méditerranée une dynamique d'échanges et de dialogues culturels sur les enjeux contemporains de la santé publique, à Marseille et dans les métropoles bordant la « Mare Nostrum ». La prochaine « Conversation » se tiendra à Beyrouth le 26 et le 27 novembre prochains sur le thème "Salut et santé. Religions et spiritualité à l'hôpital en méditerranée".

Le cycle de rencontres les « Conversations de Salerne » est ambitieux : Initier en Méditerranée une dynamique d’échanges et de dialogues culturels sur les enjeux contemporains de la santé publique, à Marseille et dans les métropoles bordant la « Mare Nostrum ». La prochaine « Conversation » se tiendra à Beyrouth le 26 et le 27 novembre prochains sur le thème « Salut et santé. Religions et spiritualité à l’hôpital en méditerranée ».

Première action déployée dans le cadre du volet euro-méditerranéen de Santé e(s)t culture(s), les « Conversations de Salerne » interrogent la place de la culture et de l’humain dans les systèmes de santé. Soucieuses de rapprocher les peuples d’un même bassin de vie, ces rencontres pluridisciplinaires amorcent un échange autour des problématiques contemporaines de la santé et créent un espace public où usagers, étudiants, chercheurs et professionnels sont invités à débattre sur les enjeux de société que sont la médecine et la santé en Méditerranée et sur les questions existentielles individuelles soulevées par la confrontation de l’être à sa maladie.

Les Conversations de Salerne, rencontres euro-méditerranéennes Santé e(s)t culture(s) s’inscrivent dans le cadre de l’avènement de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013. Elles sont pilotées par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en partenariat avec Marseille-Provence 2013, l’Université de la Méditerranée et huit CHU du pourtour méditerranéen : Alexandria Main University Hospital, Alexandrie – Egypte, CHU de Bab-El-Oued, Alger – Algérie, Hôpital Vall d’Hébron, Barcelone – Espagne, Azienda Ospedaliera Universitaria, Università degli studi di Genova, Gênes – Italie, Centre Hospitalier Ibn Sina, Rabat – Maroc, CHU Charles Nicolle, Tunis – Tunisie, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban.

Les prochaines Convesations de Salerne aborderont les questions d' »Alimentation méditerranéenne et santé publique ». Elles se dérouleront le 28 mai 2011 à Marseille

En savoir plus sur les conversations de Salerne

*L’école de Salerne ou la « Cité Hippocratique »
« L’Ecole de Salerne en Italie du sud a reçu dès le 9e siècle des étudiants de toute l’Europe et du pourtour méditerranéen ; elle fut fondée a une date incertaine mais selon la tradition, par quatre maîtres professant chacun dans sa langue : Salernus en latin, Pontos en grec, Adela en arabe et Helinus en hébreu » Michèle Porte, Mémoire de la science, Volume II, La naissance du mètre, l’invention du vide, 1988.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.