Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fondements d’un futur établissement public territorial

Le 30 avril 2008, le Conseil d'Administration de l'Hôpital Local du Mont-Dore a approuvé le projet de convention de direction commune avec le CHU de Clermont-Ferrand. En optant pour une direction commune avec le CHU, le conseil d'administration a inscrit l'avenir de l'Hôpital Local du Mont-Dore sous le signe du développement des soins et de leur évaluation, sans nuire aux nombreux partenariats de proximité ni à l'activité médico-sociale.

Ajoutée aux conventions passées avec les Centres Hospitaliers de Riom et de Clémentel, cette nouvelle organisation dessine les contours du futur établissement public territorial du Grand Clermont et même du Grand Clermont-Issoire si l’on intègre la convention de direction commune passée avec le Centre Hospitalier d’Issoire.

l’Hôpital Local du Mont-Dore a pour particularité d’intervenir à deux niveaux, dans le cadre de filières graduées de soins permettant une prise en charge au niveau adéquat (HL, CH, CHU) et selon un maillage de proximité qui préserve le maintien à domicile.

Aux origines de la convention de direction commune : le souci de stabiliser la direction et son rattachement à un établissement référent
Depuis 10 ans, l’Hôpital Local du Mont-Dore a connu trois périodes de direction plénière – la plus longue ayant duré deux ans et demi- et quatre périodes d’intérim, assurées par différents directeurs du CHU de Clermont-Ferrand. Ce turn-over directorial explique le retard pris dans l’élaboration du projet d’établissement et la mise aux normes de la sécurité incendie. Cette instabilité a aussi nuit au management de l’Hôpital et généré un climat de travail difficile. A la demande de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Auvergne (ARH), l’Hôpital a donc choisi de stabiliser sa direction en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand. Ce rapprochement permet d’élaborer un projet d’établissement en cohérence avec les autres structures relevant du futur établissement public territorial du Grand Clermont-Issoire.

La convention tient compte des particularités de l’hôpital local et les renforce
Un ancrage fort de la médecine libérale : comme dans l’immense majorité des hôpitaux locaux, la médicalisation des différents services est assurée par des médecins généralistes libéraux, qui hospitalisent « leurs » patients. Or, à l’Hôpital Local du Mont-Dore, la médicalisation des Services de médecine (20 lits) et de Soins de Suite et de Réadaptation (20 lits, devant être augmentés à 30 lits) relève des Praticiens Hospitaliers. Tandis qu’en Service de Long Séjour (20 lits devant être augmentés à 30 lits) un médecin généraliste libéral ayant un statut d’Attaché Hospitalier suit les patients. Le partenariat médical avec le CHU de Clermont-Ferrand permet à l’Hôpital Local du Mont-Dore de bénéficier de deux Praticiens Hospitaliers, issus du CHU.

Autre caractéristique : l’Hôpital Local du Mont-Dore assure une médecine thermale dispensée par les médecins généralistes libéraux, et prend en charge la santé des touristes, hiver comme été. Par ailleurs, l’activité — devenue résiduelle — d’hébergement thermal adulte a été arrêtée en août 2006. L’établissement a ainsi rompu avec son origine historique. Cette évolution sera encore conforté par la création à l’Hôpital Local d’une maison médicale et paramédicale.

Troisième particularité : les médecins spécialistes libéraux, ayant un statut d’Attachés, assurent des consultations de spécialités (Cardiologie, Dermatologie, Ophtalmologie, Phlébologie). Sur ce point, l’Hôpital Local du Mont- Dore devance l’évolution souhaitée aujourd’hui pour les Hôpitaux Locaux, grâce au partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand. Le statut d’Hôpital Local n’autorisant pas jusqu’à présent la possibilité de salarier des médecins Attachés de spécialité, les Hôpitaux Locaux ne proposent pas, en général, de consultations de spécialités avec des médecins Attachés. La convention de direction commune devrait permettre de renforcer le pôle de consultations avancées de spécialités.

Quant au plateau technique, il comporte une pharmacie à usage intérieur placée sous la responsabilité d’un Praticien Hospitalier pharmacien temps partiel, un laboratoire d’analyses biologiques dirigé par un Praticien Hospitalier biologiste temps partiel et une radiologie conventionnelle assortie d’une convention de télétransmission avec avis de médecin spécialiste en Radiologie. Là encore, l’Hôpital Local du Mont-Dore fait office de précurseur. La convention de direction commune devrait optimiser l’utilisation de ce plateau technique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”