Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les grands désordres des corps auscultés par la psychanalyse

CHU de Rennes - mardi 27 février 2018. 1800 vu(s)

Tableau portrait éclaté Galatea des sphères, huile sur toile, Salvador DALI, 1952

Galatea des sphères, huile sur toile, Salvador DALI, 1952

Soigner c’est aussi repenser encore et toujours le sens du soin. A l’heure où les progrès fulgurants de la technique entretiennent l’idéal d’un « tout possible » que devient la rencontre patient-médecin ? Va-t-elle laisser la place aux injonctions thérapeutiques ? Comment parler alors des limites de la médecine ? Comment retrouver la singularité de l’être ? Est-il possible de sortir d’un discours commun et de se faire inventeur d’un lien social nouveau ? Ces questions seront au cœur du 1er colloque Psychanalyse & médecine « Le grand désordre dans les corps » organisé par les Dr David Briard, pédiatre et Emmanuelle Borgnis-Desbordes, psychanalyste, vendredi 13 avril 2018, à Rennes.

« Le corps ne se réduit pourtant pas à un organisme : une subjectivité le traverse, une subjectivité qu’aucun progrès scientifique ne suffira à saturer. Le monde médical se voit aujourd’hui divisé entre d’un côté, les progrès de la science qui s’appliquent à la pratique, et de l’autre, des demandes de plus en plus exigeantes auxquelles les médecins ne peuvent plus répondre sans un discernement éthique que nous tenterons d’éclairer lors de cette journée. » propose le Dr Docteur David Briard.

Cette rencontre s’adresse aux médecins, infirmières, internes, externes… et professionnels « psy »  travaillant étroitement avec le corps médical. En appui à leurs réflexions, trois thématiques cliniques seront abordées : la différence des sexes, l’anorexie mentale et la chirurgie plastique et développées par le Pr François Ansermet, pédopsychiatre, membre du comité consultatif national d’éthique, psychanalyste à Genève et membre de l’École de la Cause Freudienne, avec le Dr Stéphanie Ferron-Bernat, endocrinologue à Nantes et le Dr Muriel Poupon, chirurgien esthétique à Annecy

Contact : ' 02.23.30.27.64 7 02.23.30.27.66 * ime.rennes@wanadoo.fr. Retrouvez les informations en cliquant sur ce lien et inscrivez vous à la newsletter pour suivre la préparation du colloque.


Catégorie : CHU Rennes, Colloques - Congrès, Pédopsychiatrie - Psychiatrie, Newsletter 928 - 6/03/2018

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-08-2019