Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les hôpitaux en tension face au COVID : "La pression va être maximale dans les 10 jours qui viennent"

Réseau CHU - mercredi 04 novembre 2020. 377 vu(s)

Limite des capacités d'hospitalisation, déprogrammation en hausse, gestion des effectifs en flux tendu : les hôpitaux publics commencent à se voir submergés par la nouvelle vague épidémique. Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et Zaynab Riet, déléguée générale ont livré un état de la situation dans les établissements de santé publique et les EHPAD lors d'un point presse organisé ce mardi 3 novembre.

Face à la nouvelle déferlante du COVID-19, les couvre-feux et le confinement n'ont pas encore fait effet pour ralentir la propagation du virus. Les hôpitaux publics sont sous haute tension et se préparent à affronter un pic d'hospitalisations comparable à celui d'avril dernier. "La pression va être maximale dans les dix jours qui viennent", prévient Frédéric Valletoux.

Le temps des déprogrammations

En dépit des précautions et des résolutions prises, les déprogrammations de soins non urgents se généralisent sur l'ensemble du pays. "Elles sont de l'ordre de 30% à 50%, selon les établissements", observe Zaynab Riet, dépassant parfois les seuils fixés par les ARS "quand il est impossible de faire autrement".
La question reste cependant délicate et attend dans les jours qui viennent l'avis du Conseil national d'éthique...

Un besoin d'effectifs récurrent

Autre question urgente qui mobilise les directions hospitalières: le besoin d'effectifs et notamment d'effectifs suffisamment formés. Dans ce contexte, plusieurs dispositifs visant à favoriser le renforcement en ressources humaines ont été mis en oeuvre. En sus des appels lancés, notamment notamment via la plateforme Renfort RH,, des mesures ont été arrêtées par le Gouvernement pour recruter les étudiants infirmiers anesthésistes et de réanimation, et, à la demande de la FHF, pour réactiver le renforts des professionnels de santé "jeunes retraités". Pour ce qui est de l'absentéisme, dans l'attente des résultats d'une enquête en cours, le taux semble se maintenir autour de 9% dans les établissements hospitaliers comme avant le début de l'épidémie. Il est cependant en augmentation dans les EHPAD.

Des tranferts de patients interrégionaux

Sur le front des hospitalisations, certains établissement atteignent déjà leurs limites capacitaires en lits et les transferts de patients intrarégionaux et interrégionaux ont commencé. La région actuellement la plus sollicitée est la Bretagne qui accueille des patients de Nouvelle-Acquitaine et de PACA. Les établissements des Hauts de France envisagent quant à eux des tranferts de patients vers les régions voisines et vers l'Allemagne.

Des visites sécurisées dans les EPHAD

"Protéger sans isoler", le mot d'ordre du Gouvernement a été entendu dans les EPHAD qui ont intégré une nouvelle organisation pour pouvoir autoriser les visites dans le contexte le plus sécurisé possible pour les patients et les soignants. Les visites s'organisent le plus souvent sur rendez-vous, via internet ou via un numéro de téléphone dédié, et se tiennent dans des salles réservées et aménagées à cet effet dans le stricte respect des gestes barrières et des mesures sanitaires exigées (distribution de gel, port du masque obligatoire, renseignement et signature d'un registre et d'un formulaire d'engagement...). En cas de risque avéré (cas de COVID), il est du ressort des directeurs d'établissement de suspendre les visites.

Betty Mamane


Catégorie : A la une, Urgences - Plans blancs, Dysfonctionnement - crise, Les métiers hospitaliers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-12-2020