Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Radiologie : la technologie EOS désormais accessible aux alsaciens

CHU Strasbourg - lundi 06 janvier 2020. 816 vu(s)

EOS : l'examen réalisé sur des patients debout dure environ une minute ©EOS

Installée début décembre 2019 dans Hautepierre 2, la technologie EOS, enrichit le plateau technique du CHU de Strasbourg, seul établissement alsacien à proposer ce système d'imagerie innovant.

La radiographie très basse dose EOS fournit des images stéréo-radiographiques du corps entier (ou d’une zone spécifique) en position fonctionnelle (debout ou assis) avec une réduction considérable de l’irradiation par rapport à l’imagerie radiographique conventionnelle ou au scanner. Le système EOS est jusqu’à 7 fois moins irradiant que les examens conventionnels.

L’acquisition se réalise sur des patients debout et dure environ une minute. L’examen du squelette en entier permet d’étudier la statique complète du patient avec à la clé un meilleur diagnostic des pathologies de la colonne vertébrale, mais aussi du bassin, des hanches et des membres inférieurs.

Le système permet une représentation en 3D des structures osseuses, avec une analyse très précises des angles et des rotations. EOS est ainsi un outil extrêmement performant pour les planifications d’interventions chirurgicales. L’irradiation très faible est parfaitement adaptée à l’exploration des enfants et adolescents, notamment ceux nécessitant un suivi radiologique répété comme dans le cas des scolioses.

De manière générale, tous les patients (enfants ou adultes) ayant des pathologies musculo-squelettiques nécessitant une imagerie radiographique (acquisition d’un fauteuil spécifique pour réalisation de l’examen en position assise pour les enfants) peuvent en bénéficier.


Catégorie : CHU Strasbourg, High tech, A la une, Newsletter 1024 - 7/01/2020

Pour plus d’information : CHU Strasbourg


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-01-2020