Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg certifiés

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de certifier les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg après une visite de 3 semaines menée en mars 2009 par 6 experts-visiteurs. Sur l'ensemble des 309 critères, la HAS a relevé 156 critères satisfaits et 102 critères en grande partie satisfaits soit 83% de l'ensemble des critères. La HAS demande aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg de s'améliorer significativement sur 10 points qui feront l'objet d'une visite de suivi et formule 30 recommandations à poursuivre la dynamique d'amélioration des pratiques déjà engagée par les HUS. Ce bon résultat démontre la forte implication quotidienne de l'ensemble du personnel hospitalier dans l'accueil du patient et sa prise en charge.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de certifier1 les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg après une visite de 3 semaines menée en mars 2009 par 6 experts-visiteurs. Sur l’ensemble des 309 critères, la HAS a relevé 156 critères satisfaits et 102 critères en grande partie satisfaits soit 83% de l’ensemble des critères.
La HAS demande aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg de s’améliorer significativement sur 10 points qui feront l’objet d’une visite de suivi et formule 30 recommandations à poursuivre la dynamique d’amélioration des pratiques déjà engagée par les HUS.

Ce bon résultat démontre la forte implication quotidienne de l’ensemble du personnel hospitalier dans l’accueil du patient et sa prise en charge.

Les critères satisfaits se retrouvent dans tous les domaines d’activités. La HAS a souligné une action remarquable «la politique institutionnelle d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) » qui a permis le déploiement de nombreux programmes d’EPP2.

En médecine, chirurgie et obstétrique, les critères satisfaits concernent
– La politique et la qualité du management : la place du patient et son entourage, la politique de ressources humaines, le système d’information, la communication, l’optimisation des ressources et des moyens …
– Les ressources transversales : l’organisation et la maîtrise de la qualité des fonctions hôtelières et logistiques, le management de la qualité, la gestion des risques, le dispositif de veille sanitaire, la surveillance et la prévention du risque infectieux, la sécurité et la maintenance des infrastructures et des équipements, la sécurité des biens et des personnes…
– La prise en charge du patient : l’information du patient sur les conditions de séjour, sur ses soins et son état de santé tout au long de sa prise en charge, l’accès au dossier médical par le patient, l’hébergement et la restauration des accompagnants, l’accueil des détenus, la prise en compte du risque suicidaire, les actions relatives au prélèvement d’organes et de tissus…

Les recommandations simples concernent
La réflexion bénéfice-risque, la tenue du dossier patient, la justification des examens d’imagerie, la confidentialité, la prise en charge pluriprofessionnelle du patient, la gestion des risques, la mise en oeuvre de dispositions pour assurer la prévention et la maîtrise du risque infectieux, l’identification fiable et unique de chaque patient…

Les points à améliorer avec suivi portent sur les urgences, les urgences vitales survenant dans l’établissement, les règles relatives à la réalisation des examens en imagerie, le circuit du médicament (prescription, dispensation, administration), l’organisation des blocs opératoires.
Des groupes de travail vont être créés dans les secteurs concernés afin de répondre aux constats fait par les expert-visiteurs.

Pour la prise en charge en psychiatrie, la HAS a observé 20 critères satisfaits notamment l’accueil, la prise en charge, le suivi après la sortie et formulé 4 recommandations simples: la réflexion bénéfice-risque, la prescription d’examens de laboratoire et d’imagerie et la dispensation des médicaments.

Pour la prise en charge des soins de suite et de réadaptation, l’HAS a retenu 24 critères satisfaits et 5 recommandations simples. Elle a également retenu 24 critères satisfaits et 3 recommandations simples pour les soins de longue durée.

Ces résultats montrent que les HUS ont fortement progressé dans la plupart des secteurs d’activité. La décision de l’HAS encourage l’établissement à poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le rapport complet est disponible sur www.has.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.