Cancer : ICANS, le nouvel institut co-créé par le CHU de Strasbourg et le CLCC Paul Strauss

L'Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ICANS, a ouvert ses portes aux premiers patients le 18 novembre dernier. Issu de l’alliance entre le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU de Strasbourg), l’ICANS constitue l’ensemble hospitalier de référence dans les domaines du soin et de la recherche en cancérologie en Alsace.

L’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ICANS, a ouvert ses portes aux premiers patients le 18 novembre dernier. Issu de l’alliance entre le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU de Strasbourg), l’ICANS constitue l’ensemble hospitalier de référence dans les domaines du soin et de la recherche en cancérologie en Alsace.

Soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence Régionale de Santé Grand-Est et par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’ICANS a vocation à proposer une offre de prises en charge d’excellence en cancérologie publique, accessible à tous les patients. Lancé officiellement en 2011, le projet immobilier s’élève à 91,5 M €.

Fort de ses 800 professionnels de santé et de ses équipements de pointe, l’ICANS a l’ambition et les moyens de se placer au rang des meilleures expertises en cancérologie en matière de soin, de recherche et d’enseignement, en France et en Europe.

En pratique, l’ICANS regroupe les services d’oncologie, d’hématologie et de médecine nucléaire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’ensemble des activités actuelles du Centre Paul Strauss.

Ces activités sont réparties au sein de 3 pôles :

  • Pôle 4R (pour Radiothérapie | Radioisotopes | Radiologie| Radiophysique)
  • Pôle oncologie médico-chirurgicale & hématologie
  • Pôle évaluation, soins de support et accompagnement.

En savoir plus http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/communiques_presse/DP_ICANS_14-11-2019.pdf

f   

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.