Une production de froid innovante et écoresponsable à Strasbourg

Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) viennent d'être livrés. Ces bâtiments abritent 2 plateaux opératoires, des plateaux d’imagerie, de médecine nucléaire, de radiothérapie et regroupent disciplines du locomoteur et de la cancérologie, au total 70 000 m² de locaux très techniques. Pour répondre aux besoins en froid de cet ensemble* et remplacer les installations vieillissantes des 120 000 m² de l’hôpital existant, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont opté pour les solutions les plus performantes et les plus écoresponsables.

Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) viennent d’être livrés. Ces bâtiments abritent 2 plateaux opératoires, des plateaux d’imagerie, de médecine nucléaire, de radiothérapie et regroupent disciplines du locomoteur et de la cancérologie, au total 70 000 m² de locaux très techniques. Pour répondre aux besoins en froid de cet ensemble* et remplacer les installations vieillissantes des 120 000 m² de l’hôpital existant, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont opté pour les solutions les plus performantes et les plus écoresponsables
La nouvelle unité de production de froid utilisera l’eau de la nappe phréatique. La technologie Eau/Eau permet un doublement de l’efficacité énergétique de l’installation globale par rapport à la technique actuelle Air/Eau. Il en résulte une diminution de moitié de la consommation électrique pour la même quantité de froid produite. Avec à la clé une diminution de l’empreinte écologique avec une limitation importante des nuisances sonores engendrées par ce process.
La mise en place d’un stockage de glace d’une puissance de 6 MW limite la puissance des installations de production d’eau glacée directe à 12 MW et par voie de conséquence les équipements électriques qui les alimentent. Autre axe d’efficience énergétique, la récupération de chaleur dont une partie est utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.
La gestion optimisée des consommations d’énergie est assurée par un logiciel qui prend en compte des paramètres comme la température extérieure, les besoins internes. Il définit par anticipation une stratégie optimisée de fonctionnement des divers équipements de l’installation. Par exemple, la recharge en froid des bacs de stockage de glace se réalise pendant les heures creuses, la nuit, période où l’énergie électrique est moins chère. Ces frigories sont injectées en journée où le coût de l’énergie électrique est plus élevé.
Les gains attendus sont considérables et feront l’objet d’un bilan chiffré. 
*Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) entreront en exploitation au deuxième semestre 2018

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.