Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) viennent d’être livrés. Ces bâtiments abritent 2 plateaux opératoires, des plateaux d’imagerie, de médecine nucléaire, de radiothérapie et regroupent disciplines du locomoteur et de la cancérologie, au total 70 000 m² de locaux très techniques. Pour répondre aux besoins en froid de cet ensemble* et remplacer les installations vieillissantes des 120 000 m² de l’hôpital existant, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont opté pour les solutions les plus performantes et les plus écoresponsables.
La nouvelle unité de production de froid utilisera l’eau de la nappe phréatique. La technologie Eau/Eau permet un doublement de l’efficacité énergétique de l’installation globale par rapport à la technique actuelle Air/Eau. Il en résulte une diminution de moitié de la consommation électrique pour la même quantité de froid produite. Avec à la clé une diminution de l’empreinte écologique avec une limitation importante des nuisances sonores engendrées par ce process.
La mise en place d’un stockage de glace d’une puissance de 6 MW limite la puissance des installations de production d’eau glacée directe à 12 MW et par voie de conséquence les équipements électriques qui les alimentent. Autre axe d’efficience énergétique, la récupération de chaleur dont une partie est utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.
La gestion optimisée des consommations d’énergie est assurée par un logiciel qui prend en compte des paramètres comme la température extérieure, les besoins internes. Il définit par anticipation une stratégie optimisée de fonctionnement des divers équipements de l’installation. Par exemple, la recharge en froid des bacs de stockage de glace se réalise pendant les heures creuses, la nuit, période où l’énergie électrique est moins chère. Ces frigories sont injectées en journée où le coût de l’énergie électrique est plus élevé.
Les gains attendus sont considérables et feront l’objet d’un bilan chiffré.
*Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) entreront en exploitation au deuxième semestre 2018
Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.