Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Hospices Civils marquent Lyon d’une nouvelle ambition de communication

« A l’hôpital, on n’est pas rassuré, on n’a que des mauvais souvenirs, les gens ne sont pas sympas, on est toujours un peu perdu… » Telles sont les idées reçues que les Hospices Civils de Lyon (HCL) veulent bousculer en ce mois de mars 2019 en lançant une campagne de communication d’ampleur inégalée. Les HCL qui ont une excellente réputation d’expertise rappellent qu’ils savent aussi soigner le bien-être et le confort des patients.

« A l’hôpital, on n’est pas rassuré, on n’a que des mauvais souvenirs, les gens ne sont pas sympas, on est toujours un peu perdu… » Telles sont les idées reçues que les Hospices Civils de Lyon (HCL) veulent bousculer en ce mois de mars 2019 en lançant une campagne de communication d’ampleur inégalée. Les HCL qui ont une excellente réputation d’expertise rappellent qu’ils savent aussi soigner le bien-être et le confort des patients.
Pour faire passer le message, ils ont choisi 7 situations de soins mettant en scène des patients apaisés, souriants, guidés par des personnels bienveillants. La qualité de la relation de soins saisie sur le vif sert de contrepoint. L’institution entend ainsi promouvoir sa marque et les valeurs du service public hospitalier, celle d’une médecine humaine et d’excellence pour chacun, avant même la naissance et tout au long de sa vie. Elle souhaite aussi remercier le personnel pour son engament au quotidien, le valoriser, renforcer sa fierté d’exercer un métier de passion et de vocation. 
Une campagne d’ampleur inégalée et ce, à double titre
D’abord par les dimensions de l’audit : un an d’enquête, de focus groupes, d’ateliers créatifs menés auprès de 1 000 personnels, 1 000 médecins de ville, et plus de 100 patients et accompagnants. Ensuite par l’importance des supports qui devraient toucher 600 000 personnes. Grâce aux partenariats noués avec Lyon et sa métropole et avec la compagnie de transports urbains, (stations de métro, bus), les HCL ont pu déployer 100 affiches en ville et dans le métro, 20 sur la métropole, 100 flans de bus, une vingtaine de panneaux 4 par 3 sur les 14 sites du CHU, 300 affiches dans ces établissements (hall, salles d’attente…). Les réseaux sociaux sont aussi mobilisés, les 16 pages Facebook des HCL, ses 2 comptes Twitter, son compte LinkedIn.
S’ajoutent à ces actions des insertions dans les journaux gratuits et des communications avec la presse nationale et régionale. C’est une autre image de l’hôpital qui s’expose sur les murs de la ville, un hôpital qui se réinvente au plus près de ses patients

Un manifesto en soutien à l’initiative
CHAQUE JOUR AUX HOSPICES CIVILS DE LYON, NOUS FAISONS TOUT POUR RÉINVENTER L’HÔPITAL 

Nous soignons et prenons soin tous les jours de tous les patients
Pour autant, aucun jour n’est semblable.
Aucun patient ne se ressemble.
Aucun geste n’est identique.
Ce défi quotidien fait évoluer nos pratiques, avancer nos recherches, progresser notre enseignement.
En permanence.
Au cœur de nos 14 hôpitaux publics, nous sommes 23 000 femmes et hommes animés par une vocation commune : délivrer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.
C’est notre façon de bousculer les idées reçues.

Une vidéo reprend les temps forts de la 1ère campagne de marque des HCL

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.