Les hospitaliers ouvrent leur Choeur

Le CHR de Metz-Thionville crée une nouvelle chorale où les professionnels de la santé en exercice, étudiants ou retraités approfondiront ensemble le répertoire d’une vingtaine de chants tout en explorant une nouvelle gamme de rencontres et d’émotions. La première répétition s’est tenue en septembre 2010 et le premier concert est programmé pour la Fête de la musique, le 21 juin 2011. Les chanteurs se produiront à l'hôpital, devant les patients et leurs proches.

Le CHR de Metz-Thionville crée une nouvelle chorale où les professionnels de la santé en exercice, étudiants ou retraités approfondiront ensemble le répertoire d’une vingtaine de chants tout en explorant une nouvelle gamme de rencontres et d’émotions. La première répétition s’est tenue en septembre 2010 et le premier concert est programmé pour la Fête de la musique, le 21 juin 2011.  Les chanteurs se produiront à l’hôpital, devant les patients et leurs proches.
Pour assurer la pérennité de cette formation, les choristes peuvent compter sur l’engagement du CHR qui fait du Chœur hospitalier un axe fort de sa politique culturelle et sur une logistique rigoureuse : encadrement professionnel avec l’Institut Européen de Chant Choral, ateliers hebdomadaires… La MACSF, assureur mutualiste et ardent promoteur de la médiation culturelle sous toutes ses formes apporte son soutien financier à cette initiative qui ravira les mélomanes, soignants comme soignés.
Exigences et qualités
La mise à disposition des chefs de chœur et des pianistes, la programmation des œuvres, la planification des concerts sont assurées par l’Institut Européen de Chant Choral (INECC).
Les répétitions sont hebdomadaires, hors vacances scolaires et programmées sur chaque site, à Metz (Hôpital Bon Secours) et à Thionville (Hôpital Bel Air).
Le CHR Metz-Thionville s’engage à une programmation soutenue, ouverte à un large public. Le « Chœur Hospitalier » se produira au CHR Metz-Thionville pour les patients lors de la Fête de la musique 2011, mais aussi à l’ouverture du Nouvel Hôpital de Metz, au printemps 2012 ;

Le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville

D’une capacité d’accueil de 2005 lits et places et 5455 personnels, le CHR Metz-Thionville, établissement de recours, se situe dans un bassin de 600 000  habitants. Depuis 2006, le CHR Metz-Thionville a défini une politique culturelle, inscrite dans son projet d’établissement.
L’hôpital soigne, mais l’hôpital est aussi un lieu public et, à ce titre, un lieu où tout citoyen doit avoir un libre accès à l’art et à la culture. La culture interpelle, pousse l’hôpital à s’interroger sur son rôle envers les usagers et participe à la démarche d’amélioration de l’accueil et de la qualité de prise en charge de l’usager (Bien être physique, moral, psychologique, spirituel et social). Parallèlement, les projets culturels mis en place contribuent à souder les équipes existantes, et à renforcer le sentiment de communauté hospitalière.
Aujourd’hui les projets culturels se définissent autour de 4 axes :
– Créer des événements et des actions culturelles.
– Créer des espaces culturels dans l’institution.
– Réalisation d’une commande publique dans le cadre de l’ouverture du Nouvel Hôpital de Metz.
– Favoriser les échanges culturels avec les institutions culturelles du territoire, l’hôpital s’ouvre  l’hôpital sur la ville.

La MACSF, assureur mutualiste

Forte de plus de 750 000 sociétaires professionnels de la santé, libéraux et hospitaliers, la MACSF assure depuis plus de 70 ans leur responsabilité professionnelle ainsi que leur automobile, habitation, complémentaire santé ou encore retraite.
Citoyenne et responsable, elle soutient dès 1999 les actions culturelles menées par les personnels et l’institution hospitalière : mécénat de l’Orchestre de l’AP-HP et du livre « Humanités, 10 ans d’art et de culture dans les CHU », l’exposition itinérante Arts du soin réalisée avec la Commission Culture de la Conférence des Directeurs Généraux des CHU… Sa fondation crée en 2004 a aussi beaucoup contribué à cette participation : son objet « améliorer la relation soignants-patients» lui a permis en 7 ans de soutenir de nombreux projets culturels, notamment par des fonds dédiées.
Consciente de la dimension médiatrice des actions culturelles tant entre les soignants et les patients qu’entre les personnels hospitaliers eux-mêmes, la MACSF a souhaité accompagner la démarche du CHR de Metz-Thionville.
Contacts
CHR Metz-Thionville
Nora Celeski – Chargée Culturelle
Corinne Roldo – Responsable du Service Culture et Communication
28 – 32 rue du XXème Corps Américain BP 90770 – 57019 Metz Cedex
Email : n.celeski@chr-metz-thionville.fr ou c.roldo@chr-metz-thionville.fr
Tél : 03 87 55 77 21 – Port : 06 29 34 62 11
 http://www.chr-metz-thionville.fr
Institut National Européen de Chant Chorale
Tristan KRENC – Directeur par intérim
INECC Mission Voix Lorraine
57 rue Chambière
57 000 METZ
MACSF, Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français
Direction des Communications
Marie-Anne Bélembert , 06 03 39 47 90, marie-anne.belembert@macsf.fr
Constance Wiblé, 06 68 22 50 67, constance.wible@macsf.fr
Marina Ducros, 01 71 23 88 43, marina.ducros@macsf.fr
Isabelle Mangallon, 01 71 23 84 47, isabelle.mangallon@macsf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.