Pionnier européen, Strasbourg célèbre les 10 ans de la cryoablation percutanée

Introduite pour la première fois en Europe en 2007 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) par le Professeur Afshin Gangi et ses équipes, la cryoablation percutanée est un traitement efficace, peu douloureux et mini-invasif, auquel recourent désormais une centaine de centres hospitaliers en Europe.
Introduite pour la première fois en Europe en 2007 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) par le Professeur Afshin Gangi et ses équipes, la cryoablation percutanée est un traitement mini-invasif des cancers, efficace et peu douloureux. La cryoablation percutanée a été adoptée par une centaine de centres hospitaliers en Europe.
Cette technique, utilisée en radiologie interventionnelle principalement pour le traitement de cancers, permet la destruction de tissus par l’application de températures de froid extrême. Introduit par de fines aiguilles guidées par un système d’imagerie multimodale tridimensionnelle, l’argon à -180° est diffusé dans les tumeurs de façon extrêmement ciblée afin de provoquer leur mort cellulaire, tout en respectant les tissus environnants. Le radiologue interventionnel, grâce au guidage de technologies d’imagerie médicale de pointe, est alors en mesure de visualiser en temps réel sa destruction. Il est également en mesure de protéger les organes de voisinage et de vérifier la sensibilité du patient quand les nerfs se trouvent à proximité de la zone traitée.
D’abord utilisée dans le traitement des cancers de la prostate et du rein, la cryoablation percutanée s’est généralisée au traitement de nombreuses pathologies : tumeurs du foie, des os, des poumons, des tissus mous… grâce à l’amélioration des technologies et notamment à la miniaturisation des aiguilles. Réalisée sous anesthésie locale et associée à des délais d’hospitalisation très faibles, cette technique a fait l’objet de nombreuses études cliniques qui témoignent de son efficacité. Les suites de l’intervention ne provoquent, en effet, que des douleurs minimes et le risque de complication est très amoindri.
Pour célébrer les 10 ans du succès de la cryoablation, une journée scientifique intitulée « Une décennie de cryoablation percutanée en Europe – Bilan clinique et perspectives d’avenir » est organisée par Galil Medical le 23 juin 2017 de 11h à 19h à l’hôtel Hilton de Strasbourg.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont heureux de s’associer à ces célébrations.
Contact pascal.garcia@btgplc.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.