Strasbourg veut favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Afin de bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche et pour structurer une politique spécifique au handicap, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) signent le 16 avril une convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2019-2021.
Afin de bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche et pour structurer une politique spécifique au handicap, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) signent le 16 avril une convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2019-2021. 
L’insertion professionnelle des personnes handicapées est un enjeu social et sociétal porté par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle met en avant le concept d’inclusion, qui prévoit notamment d’adapter l’environnement de travail au handicap.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et s’attachent à garantir un parcours professionnel adapté à tous les agents. Convaincus de l’aspect essentiel de ces thématiques, les HUS ont inscrit ces axes stratégiques au sein du projet d’établissement courant sur la période 2019-2023.
Dans ce cadre est prévu le déploiement d’une politique relative au handicap au travail. Il s’agit de valoriser les actions existantes à destination des personnes en situation de handicap et de faire connaitre ces dispositifs aux personnes pouvant en bénéficier.

La convention de partenariat avec le FIPH-FP

Les HUS s’engagent à mettre en œuvre différentes actions, autour de deux priorités :
La nomination d’un référent handicap et d’un comité de pilotage qui superviseront les actions menées notamment dans le domaine de la sensibilisation et la formation relative au handicap au travail pour l’ensemble des professionnels de l’établissement ;
Le maintien dans l’emploi ainsi que l’insertion dans la vie professionnelle des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, notamment par l’adaptation des environnements de travail ainsi que l’ouverture de formations permettant de compenser le handicap au travail.
A l’issue des trois ans couverts par la convention, un diagnostic de la politique institutionnelle et des actions mises en place sera effectué. L’occasion de mesurer les avancées réalisées et de réfléchir aux futures orientations de la démarche d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.