Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strasbourg veut favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Afin de bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche et pour structurer une politique spécifique au handicap, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) signent le 16 avril une convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2019-2021.
Afin de bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche et pour structurer une politique spécifique au handicap, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) signent le 16 avril une convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2019-2021. 
L’insertion professionnelle des personnes handicapées est un enjeu social et sociétal porté par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle met en avant le concept d’inclusion, qui prévoit notamment d’adapter l’environnement de travail au handicap.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et s’attachent à garantir un parcours professionnel adapté à tous les agents. Convaincus de l’aspect essentiel de ces thématiques, les HUS ont inscrit ces axes stratégiques au sein du projet d’établissement courant sur la période 2019-2023.
Dans ce cadre est prévu le déploiement d’une politique relative au handicap au travail. Il s’agit de valoriser les actions existantes à destination des personnes en situation de handicap et de faire connaitre ces dispositifs aux personnes pouvant en bénéficier.

La convention de partenariat avec le FIPH-FP

Les HUS s’engagent à mettre en œuvre différentes actions, autour de deux priorités :
La nomination d’un référent handicap et d’un comité de pilotage qui superviseront les actions menées notamment dans le domaine de la sensibilisation et la formation relative au handicap au travail pour l’ensemble des professionnels de l’établissement ;
Le maintien dans l’emploi ainsi que l’insertion dans la vie professionnelle des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, notamment par l’adaptation des environnements de travail ainsi que l’ouverture de formations permettant de compenser le handicap au travail.
A l’issue des trois ans couverts par la convention, un diagnostic de la politique institutionnelle et des actions mises en place sera effectué. L’occasion de mesurer les avancées réalisées et de réfléchir aux futures orientations de la démarche d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.