Les indispensables auxiliaires de soins mis à l’honneur par Notre Temps

Les indispensables auxiliaires de soins mis à l'honneur par Notre Temps« A l'hôpital, il n'y a pas que la médecine qui soigne » titre Notre Temps. Le mensuel des seniors* réserve son dossier santé de janvier 2011 aux «indispensables auxiliaires» qui apportent l'énergie du dehors auxpersonnes hospitalisées. Joie, émotion, création, le traitement dispensé par ces visiteurs est étonnamment salutaire. Bénéficiaires de ces soins d'une autre dimension les malades vivent de petits miracles : « ils oublient leur douleur, les patients enfermés dans leur monde se mettent à fredonner » témoigne Sylvaine de Paulin. Un hommage mérité est ainsi rendu aux animateurs radio, clowns, musiciens, conteurs, aumôniers et chanteurs...
« A l’hôpital, il n’y a pas que la médecine qui soigne » titre Notre Temps. Le mensuel des seniors* réserve son dossier santé de janvier 2011 aux «indispensables auxiliaires» qui apportent l’énergie du dehors auxpersonnes hospitalisées. Joie, émotion, création, le traitement dispensé par ces visiteurs est étonnamment salutaire. Bénéficiaires de ces soins d’une autre dimension les malades vivent de petits miracles : « ils oublient leur douleur, les patients enfermés dans leur monde se mettent à fredonner » témoigne Sylvaine de Paulin. Un hommage mérité est ainsi rendu aux animateurs radio, clowns, musiciens, conteurs, aumôniers et chanteurs… personnalités chaleureuses que l’on a de plus en plus de chances de croiser dans les couloirs des hôpitaux et notamment aux CHU de Besançon, Dijon, Paris…

"Le CHU est un lieu d’excellence médicale, avec des techniques de pointe, et la forte présence d’un tissu associatifi qui complète l’action des soignants. Les médecins sont très demandeurs de cette dimension humaine, parfois partie intégrante des soins. C’est la vie qui entre dans le service, donnant lieu à des rencontres, des projets, des rêves. C’est bon pour le moral et ça aide à guérir" Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU (avril 2004 – décembre 2010)

*N°1 des magazines seniors, Notre Temps touche chaque mois 3,5 millions de lecteurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.