Les indispensables auxiliaires de soins mis à l’honneur par Notre Temps

Les indispensables auxiliaires de soins mis à l'honneur par Notre Temps« A l'hôpital, il n'y a pas que la médecine qui soigne » titre Notre Temps. Le mensuel des seniors* réserve son dossier santé de janvier 2011 aux «indispensables auxiliaires» qui apportent l'énergie du dehors auxpersonnes hospitalisées. Joie, émotion, création, le traitement dispensé par ces visiteurs est étonnamment salutaire. Bénéficiaires de ces soins d'une autre dimension les malades vivent de petits miracles : « ils oublient leur douleur, les patients enfermés dans leur monde se mettent à fredonner » témoigne Sylvaine de Paulin. Un hommage mérité est ainsi rendu aux animateurs radio, clowns, musiciens, conteurs, aumôniers et chanteurs...
« A l’hôpital, il n’y a pas que la médecine qui soigne » titre Notre Temps. Le mensuel des seniors* réserve son dossier santé de janvier 2011 aux «indispensables auxiliaires» qui apportent l’énergie du dehors auxpersonnes hospitalisées. Joie, émotion, création, le traitement dispensé par ces visiteurs est étonnamment salutaire. Bénéficiaires de ces soins d’une autre dimension les malades vivent de petits miracles : « ils oublient leur douleur, les patients enfermés dans leur monde se mettent à fredonner » témoigne Sylvaine de Paulin. Un hommage mérité est ainsi rendu aux animateurs radio, clowns, musiciens, conteurs, aumôniers et chanteurs… personnalités chaleureuses que l’on a de plus en plus de chances de croiser dans les couloirs des hôpitaux et notamment aux CHU de Besançon, Dijon, Paris…

"Le CHU est un lieu d’excellence médicale, avec des techniques de pointe, et la forte présence d’un tissu associatifi qui complète l’action des soignants. Les médecins sont très demandeurs de cette dimension humaine, parfois partie intégrante des soins. C’est la vie qui entre dans le service, donnant lieu à des rencontres, des projets, des rêves. C’est bon pour le moral et ça aide à guérir" Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU (avril 2004 – décembre 2010)

*N°1 des magazines seniors, Notre Temps touche chaque mois 3,5 millions de lecteurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.