Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les jeudis du musée au chu : quand l’art s’invite à l’hôpital…

Le musée Dobrée s'engage sur un partenariat avec le CHU pour diffuser des expositions en milieu hospitalier. Ce partenariat va se concrétiser par une signature de convention dans les mois à venir.

Grâce à l’association ART’HOP, le CHU de Nantes développe un vrai projet culturel pour les patients avec, depuis un an, un programme « musiques à l’hôpital » structuré dans la continuité avec un festival, des concerts chaque mois et des interventions de musiciens dans les services !

L’hôpital n’en reste pas là, il vient d’établir une convention avec le musée Dobrée qui décentralise des expositions sur 2 sites hospitaliers : l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Laënnec. Ces expositions composées de panneaux, de vitrines avec des objets du musée, de plaquettes du musée, d’un livre d’art en libre consultation De plus, chaque jeudi, les bénévoles de l’association « les amis du musée Dobrée » viennent commenter l’exposition pour les patients.

Les échanges entre le monde hospitalier et le monde culturel participent efficacement à l’inscription de l’hôpital dans la vie de la cité. Ces actions ont acquis au fil des années une réelle reconnaissance de la part des patients et des personnels du CHU. Elles sont intégrées dans la vie quotidienne des services et sans être assimilées aux soins elles tiennent une place à part entière dans la qualité de la prise en charge proposée aux patients.

L’idée de d’accueillir des expositions et des conférences du musée Dobrée s’appuie sur ces antécédents et participe à l’effort de l’ensemble de la communauté hospitalière pour faire de l’hôpital un espace ouvert sur la ville. Il a pour but d’offrir à la majorité des patients hospitalisés au CHU, quel que soit leur âge ou leur pathologie, un contact avec un art et d’atténuer ainsi la rupture avec l’extérieur inhérente à toute hospitalisation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.