Les jeudis du musée au chu : quand l’art s’invite à l’hôpital…

Le musée Dobrée s'engage sur un partenariat avec le CHU pour diffuser des expositions en milieu hospitalier. Ce partenariat va se concrétiser par une signature de convention dans les mois à venir.

Grâce à l’association ART’HOP, le CHU de Nantes développe un vrai projet culturel pour les patients avec, depuis un an, un programme « musiques à l’hôpital » structuré dans la continuité avec un festival, des concerts chaque mois et des interventions de musiciens dans les services !

L’hôpital n’en reste pas là, il vient d’établir une convention avec le musée Dobrée qui décentralise des expositions sur 2 sites hospitaliers : l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Laënnec. Ces expositions composées de panneaux, de vitrines avec des objets du musée, de plaquettes du musée, d’un livre d’art en libre consultation De plus, chaque jeudi, les bénévoles de l’association « les amis du musée Dobrée » viennent commenter l’exposition pour les patients.

Les échanges entre le monde hospitalier et le monde culturel participent efficacement à l’inscription de l’hôpital dans la vie de la cité. Ces actions ont acquis au fil des années une réelle reconnaissance de la part des patients et des personnels du CHU. Elles sont intégrées dans la vie quotidienne des services et sans être assimilées aux soins elles tiennent une place à part entière dans la qualité de la prise en charge proposée aux patients.

L’idée de d’accueillir des expositions et des conférences du musée Dobrée s’appuie sur ces antécédents et participe à l’effort de l’ensemble de la communauté hospitalière pour faire de l’hôpital un espace ouvert sur la ville. Il a pour but d’offrir à la majorité des patients hospitalisés au CHU, quel que soit leur âge ou leur pathologie, un contact avec un art et d’atténuer ainsi la rupture avec l’extérieur inhérente à toute hospitalisation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.