Les lauréats du Prix Galien 2020

Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France ont révélé leur palmarès 2020. Sept lauréats et deux coups de cœur du jury ont été récompensés pour leurs innovations remarquables par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé du prix Galien.

Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France ont révélé leur palmarès 2020. Sept lauréats et deux coups de cœur du jury ont été récompensés pour leurs innovations remarquables par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé du prix Galien.

Les lauréats du Prix Galien 2020

Volet Médicament, catégorie Médicaments utilisés en ambulatoire, prix Galien attribué à ERVEBO® – Vaccin contre Ebola Zaïre (MSD Vaccins) indiqué pour l’immunisation active des personnes à risque de 18 ans et plus pour protéger contre la maladie à virus Ebola causée par le virus Ebola Zaïre. Il s’agit du premier vaccin prévenant la maladie à virus Ebola de l’adulte ayant démontré son efficacité et sa bonne tolérance en vie réelle dans un contexte épidémique. 
Volet Médicament, catégorie Traitements destinés aux maladies rares ou orphelines, prix Galien attribué à ONPATTRO® – Patisiran (Alnylam France) indiqué dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (amylose hATTR), chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2.
L’amylose hATTR transmise sur un mode autosomique dominant est une pathologie systémique de l’adulte, caractérisée par une atteinte du système nerveux périphérique sensitif, moteur et autonome ainsi que par une cardiomyopathie responsable d’insuffisance cardiaque ou de troubles du rythme, qui engagent à terme le pronostic vital
du patient.
Volet Travaux de recherche, prix Galien attribué au Pr Martine Bagot et au Pr Armand Bensussan pour leurs travaux sur le développement d’une thérapie ciblée pour traiter, prolonger la survie et améliorer la qualité de vie des patients atteints de lymphomes T cutanés avancés, réfractaires et en rechute, en particulier les lymphomes cutanés T érythrodermiques.
Après deux décennies de recherche, le Pr Martine Bagot et le Pr Armand Bensussan sont récompensés pour leurs travaux de recherche sur le développement d’une thérapie ciblée, le lacutamab, immunothérapie de première génération ciblant l’antigène tumoral KIR3DL2.
Volet Dispositif médical, prix Galien attribué à Hypernova™ Chronos™ (Germitec) qui est un DM de désinfection de sondes d’échographie. Grâce à sa technologie unique, les ultraviolets, ChronosTM permet le plus haut niveau d’efficacité. Il est le seul système entièrement automatisé, le plus rapide et le seul sans produits chimiques, ce qui révolutionne la pratique et réduit les risques humains comme environnementaux.
Cette innovation technologique française résout un véritable problème de santé publique en échographie : Seul système de désinfection des sondes d’échographie entièrement automatisé, HypernovaTM ChronosTM permet, grâce à sa technologie unique, d’atteindre le plus haut niveau d’efficacité en 90 secondes seulement.
Volet Accompagnement du patient, prix Galien attribué à Les Z’enfants de l’Auto (hôpital Necker) pour son programme d’accompagnement des jeunes patients souffrant de maladies chroniques lourdes et/ou délabrantes dans l’acquisition de l’autonomie et la mobilité grâce à l’obtention du permis de conduire à l’hôpital. « À l’hôpital, c’est permis ! »
Volet E-santé, catégorie Start-up, prix Galien attribué à OdySight® (Tilak), un jeu médical pour accompagner le suivi des maladies chroniques de la rétine. Alliant expertise médicale et science des jeux vidéo, OdySight® révolutionne le suivi d’acuité visuelle en offrant un confort supplémentaire au patient et en fournissant des données cliniques au médecin. OdySight® est une application médicale téléchargeable. 
Volet E-santé, catégorie Grandes entreprises, prix Galien attribué à Okchimio.fr (Janssen), une plateforme gratuite et accessible à tous, avec une entrée patient(e) et une entrée infirmier(ère). Okchimio.fr permet d’évaluer l’état clinique d’un patient avant sa venue en hôpital de jour pour recevoir sa chimiothérapie et d’établir simplement et rapidement un bilan précis pouvant être conservé.
Okchimio.fr, site gratuit accessible aux patients et aux professionnels de santé pour le « OK chimio », a été développé par le laboratoire Janssen France pour aider à limiter les annulations d’administration de traitements anticancéreux en hôpital de jour.

Deux coups de coeur

Volet Accompagnement du patient – FAMIREA (hôpital Saint-Louis) : ouverture d’un numéro vert pour apporter écoute, soutien et accompagnement aux familles des patients hospitalisés en réanimation.
Ce service anonyme et gratuit de téléphonie sociale pour les familles des patients en réanimation n’existe pas aujourd’hui en France, ni ailleurs dans le monde. A l’instar des autres services tels S.O.S Amitié, Sida Info Service, VCFIS, etc., l’objectif est d’accompagner les familles dans une situation de crise, un moment d’angoisse ou un sentiment de solitude. Il s’agit ici de les écouter sans attendre, de les soutenir anonymement, avec bienveillance et immédiatement.
Volet E-santé, catégorie Start-up – Moovcare® (Sivan), une innovation française au service des patients atteints d’un cancer du poumon, compatible avec toute histologie, tout stade. Par le biais d’un questionnaire simple et d’un algorithme dédié, Moovcare® prévient les risques de rechutes et de complications liées à la maladie.
Moovcare® est une thérapie digitale qui s’appuie sur un questionnaire hebdomadaire simple visant à détecter une récidive ou une complication au cours du suivi de patients atteints d’un cancer du poumon. Moovcare® a un impact sur la qualité de vie des patients et permet aussi de réduire leur anxiété en maintenant un contact hebdomadaire avec l’équipe de soins. Moovcare® modifie ainsi favorablement la charge de travail des équipes hospitalières tout en diminuant les coûts de prise en charge traditionnels.

Le Prix Galien France est une marque du Groupe Profession Santé. Chaque année, le palmarès est désigné par un jury indépendant composé d’experts de haut niveau. Son pendant international est souvent appelé le «Nobel de la santé».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.