Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les maladies nutritionnelles comme champ d’exploration

50% des malades hospitalisés sont dénutris, 2 millions de Français ont un diabète de type 2, plus d'un français sur dix est obèse et ce nombre est doublé lorsqu'il s'agit d'enfants et d'adolescents. Pour mieux comprendre les mécanismes à l'origine des altérations nutritionnelles et évaluer les traitements, le Laboratoire Régional de Nutrition Humaine du CHU de Brest réalise des explorations fonctionnelles nutritionnelles et métaboliques. Au cours des 2 dernières années, 450 personnes ont été explorées.

50% des malades hospitalisés sont dénutris, 2 millions de Français ont un diabète de type 2, plus d’un français sur dix est obèse et ce nombre est doublé lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents. Pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine des altérations nutritionnelles et évaluer les traitements, le Laboratoire Régional de Nutrition Humaine du CHU de Brest réalise des explorations fonctionnelles nutritionnelles et métaboliques. Au cours des 2 dernières années, 450 personnes ont été explorées.

« Nous avons exploré des patients dénutris avant et au cours de la renutrition par voie orale ou par nutrition artificielle, des obèses et des diabétiques de type 2, des malades cancéreux, des patients hémodialysés, d’autres à haut risque cardio-vasculaire porteurs d’une insulino-résistance. Les résultats ont permis de mieux ajuster les conseils diététiques, d’adapter le traitement nutritionnel et pharmacologique de ces patients», explique le Professeur Jacques Delarue, Directeur du Laboratoire Régional de Nutrition Humaine du CHU de Brest.

Une batterie de techniques pour mesurer le métabolisme
Des techniques sophistiques sont utilisées pour mesurer la dépense énergétique, quantifier les flux de glucose et d’acides gras dans la circulation sanguine, évaluer la sensibilité à l’insuline, la sécrétion d’insuline, connaître la composition corporelle… Les tests se font au sein de l’unité ou dans les autres services grâce à la mobilité des équipements.

La recherche clinique
L’activité de recherche du laboratoire est orientée principalement vers l’effet métabolique des acides gras oméga-3 d’origine marine chez des patients avec insulino-résistance et le volontaire sain. L’unité teste également le bénéfice potentiel des oméga-3 marins en prévention des maladies métaboliques et leur effet sur la réponse au stress psychologique chez le volontaire sain et chez l’obèse. Cette recherche est effectuée dans le cadre de l’activité scientifique de l’équipe de recherche EA-948 « Oxylipides ».
D’autres études ont été effectuées en collaboration avec l’équipe de Néphrologie chez des patients hémodialysés.
Enfin, le laboratoire participe au PHRC obtenu par le Pr Sizun en mesurant la consommation d’oxygène d’enfants prématurés pris en charge avec la technique NIDCAP.

En projet l’étude de l’apport thérapeutique des oméga-3 marins chez des malades porteurs d’un syndrome métabolique et le bénéfice de la supplémentation en carnitine sur l’insulino-résistance de patients hémodialysés.

D’après un article du Pr Jacques Delarue

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.