Les manageurs hospitaliers européens réunis à Lyon

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l'association européenne des directeurs d'hôpitaux (AEDH) présidée par Paul Castel, directeur général des HCL et président de la Conférence des directeurs généraux de CHU ont organisé, pour la 1ère fois à Lyon, vendredi 26 mars 2010, une rencontre de manageurs hospitaliers européens.

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’association européenne des directeurs d’hôpitaux (AEDH) présidée par Paul Castel, directeur général des HCL et président de la Conférence des directeurs généraux de CHU ont organisé, pour la 1ère fois à Lyon, vendredi 26 mars 2010, une rencontre de manageurs hospitaliers européens.

Cette initiative, qui place Lyon et les HCL au coeur de la dynamique de construction d’une Europe de la Santé, s’inscrit dans un contexte marqué par l’émergence sur le devant de la scène européenne des problématiques de santé publique qui appellent la définition de stratégie commune entre les hôpitaux européens : gestion de crise sanitaire, mobilité des patients, mobilité des professionnels de santé… Au menu des débats, outre un tour d’horizon de l’actualité réglementaire européenne, les participants ont échangé sur :

la stratégie des établissements de santé publics européens face aux établissements privés : concurrence ou coopération ?

Le lancement d’un réseau européen des communicants hospitaliers, démarche qui fait suite aux résultats de la première enquête sur la stratégie de communication des établissements de santé européens,

La création d’un réseau de jeune directeurs d’hôpitaux au sein de l’Association européenne des directeurs d’hôpitaux destiné à favoriser les échanges entre les futurs dirigeants européens et à construire des projets communs.

La préparation du prochain Congrès de l’AEDH qui réunira les 9 et 10 septembre 2010 à Zurich, plus de 500 directeurs venus de toute l’Europe et qui aura pour thème le management par la qualité.

En savoir plus sur l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux (AEDH)
Fondée en 1970 à l’initiative conjointe de la France et de l’Allemagne, l’AEDH est présidée depuis 4 ans par Paul Castel, directeur général des HCL et président de la Conférence des directeurs généraux de CHU. Organisation transeuropéenne, l’AEDH s’attache à construire une vision européenne du monde hospitalier et à rapprocher les différents systèmes. A ce titre, elle est une interlocutrice importante de la Commission européenne et du Parlement européen et participe aux travaux présidant à l’élaboration des textes communautaires sur la santé.
L’AEDH anime une communauté de 27 représentants d’associations nationales ou régionales de directeurs d’hôpitaux issus de 24 états membres. La France assure un rôle très actif au sein de l’AEDH qui s’est notamment manifesté lors de la Présidence française de l’Union Européenne.

Les 24 états membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Islande, Norvège.

Plus d’information sur www.eahm.eu.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.