Les meilleurs dessins pour adoucir le cancer pédiatrique

Le CHU de Rennes et La Ligue contre le cancer ont challengé les étudiants en design graphique de LISAA Rennes pour imaginer un décor mural afin d’améliorer l’environnement des enfants de l’unité d'hémato-oncologie, hospitalisés à l’Hôpital Sud.
Le CHU de Rennes et La Ligue contre le cancer ont challengé les étudiants en design graphique de LISAA Rennes pour imaginer un décor mural afin d’améliorer l’environnement des enfants de l’unité d’hémato-oncologie, hospitalisés à l’Hôpital Sud.
C’est le projet nommé « Bidules » qui a remporté le plus de suffrages pour son univers coloré et son design épuré. Les étudiantes en 2ème année de Design graphique de LISAA Rennes Julie Théodin, Adèle Morinot et Camille Kerdraon ont vu leur projet se concrétiser et prendre vie.
L’Hôpital Sud avait déménagé l’unité d’hémato-oncologie dans une nouvelle partie du bâtiment. Ce nouvel espace manquait cependant d’éléments visuels ludiques pour accueillir les jeunes patients de 2 à 18 ans qui séjournent au minimum 2 mois dans ce service. La Ligue 35 contre le cancer a de nouveau été sollicitée pour financer ce décor et a répondu favorablement à la demande.
Une sélection soumise aux enfants hospitalisés
C’est en début d’année scolaire que Marie BOISHU, cadre de santé Pôle Pédiatrie et le docteur Jacinthe BONNEAU sont intervenues à l’école LISAA auprès des étudiants afin de présenter le projet et son cahier des charges. Les étudiants ont travaillé avec leurs enseignants dans un contexte de commande professionnelle.
Après plusieurs échanges, une sélection de projets a été présentée au public concerné. Ainsi, l’équipe médicale et, bien entendu, les enfants hospitalisés ainsi que leurs parents ont pu voter pour leur projet préféré.
Un univers graphiques pour les enfants et les ados
Le couloir du service détenait cette difficulté d’investir graphiquement un espace relativement long et peu large. L’équipe lauréate a conçu un univers où se côtoient les codes de l’adolescence et de l’enfance. Ils ont également pensé les différents niveaux de lecture. Ainsi, ils ont décidé d’apporter des éléments graphiques en haut des murs et à hauteur de lits afin que petits et grands puissent bénéficier d’un environnement plus vivant.
Les étudiants ont également imaginé l’organigramme composé des 50 personnes du service. Celui-ci a vocation de renforcer les liens et permettre aux adolescents et aux parents d’identifier de manière ludique le personnel médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.