Les métiers du grand âge présentés au CHU

Le Centre hospitalier universitaire de Limoges organise, mercredi 11 mai 2005, une journée de présentation des métiers au service de la personne âgée.

Le Centre hospitalier universitaire de Limoges organise, mercredi 11 mai 2005, une journée de présentation des métiers au service de la personne âgée.

L’hôpital Docteur Chastaingt du CHU de Limoges ouvre ses portes aux jeunes collégiens et lycéens susceptibles de s’engager dans des professions au service de la vie et à toutes les personnes qui souhaitent connaître ces métiers.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la semaine des «métiers du grand âge », proposée par le secrétariat d’Etat aux personnes âgées, qui se déroule du 9 au 16 mai 2005. Cette initiative est née du constat que seulement 4% des jeunes envisageraient un emploi de service à exercer auprès des personnes âgées. 7 jeunes sur 10 avouent ne pas avoir été informés du rôle qu’ils devraient jouer en choisissant une carrière professionnelle auprès du grand âge. C’est donc pour mettre en lumière ces professions au service de la vie que la campagne de sensibilisation cherche à promouvoir cette filière professionnelle.

Son objectif est double. Il s’agit dans un premier temps de promouvoir l’ensemble des métiers de la filière sanitaire et sociale qui peuvent et vont s’exercer auprès des personnes âgées, ainsi que leurs perspectives d’évolution. Dans un second temps, cette campagne est destinée à faire évoluer le regard porté sur la personne âgée, en valorisant le contact humain et les bénéfices du lien inter générationnel.

A l’hôpital Docteur Chastaingt du CHU de Limoges, des infirmières, des aides-soignants, des agents des services hospitaliers, des masseurs kinésithérapeutes, une diététicienne, un ergothérapeute, une psychomotricienne, une assistante sociale, des médecins gériatres, des cadres de santé et des cadres de la direction des ressources humaines seront présents pour dévoiler aux jeunes yeux, venus en curieux, les spécificités de chacune de leurs professions. Des représentants de l’institut de formation en soins infirmiers, de l’école d’aides-soignants et de l’école des cadres seront également là pour présenter leur structure.

Les bases de ces métiers au service de la vie se fondent sur le contact humain et les bénéfices des relations inter générations. C’est ainsi, que les jeunes travailleront avec les moins jeunes en devenant infirmier, aide-soignant ou simplement animateur, et que tous ces métiers du grand âge trouveront leur place dans le paysage sanitaire français.

Au CHU de Limoges, les métiers du grand âge ont parfaitement trouvé leur place et se développent en même temps que la politique gériatrique de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.