Les métiers du grand âge présentés au CHU

Le Centre hospitalier universitaire de Limoges organise, mercredi 11 mai 2005, une journée de présentation des métiers au service de la personne âgée.

Le Centre hospitalier universitaire de Limoges organise, mercredi 11 mai 2005, une journée de présentation des métiers au service de la personne âgée.

L’hôpital Docteur Chastaingt du CHU de Limoges ouvre ses portes aux jeunes collégiens et lycéens susceptibles de s’engager dans des professions au service de la vie et à toutes les personnes qui souhaitent connaître ces métiers.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la semaine des «métiers du grand âge », proposée par le secrétariat d’Etat aux personnes âgées, qui se déroule du 9 au 16 mai 2005. Cette initiative est née du constat que seulement 4% des jeunes envisageraient un emploi de service à exercer auprès des personnes âgées. 7 jeunes sur 10 avouent ne pas avoir été informés du rôle qu’ils devraient jouer en choisissant une carrière professionnelle auprès du grand âge. C’est donc pour mettre en lumière ces professions au service de la vie que la campagne de sensibilisation cherche à promouvoir cette filière professionnelle.

Son objectif est double. Il s’agit dans un premier temps de promouvoir l’ensemble des métiers de la filière sanitaire et sociale qui peuvent et vont s’exercer auprès des personnes âgées, ainsi que leurs perspectives d’évolution. Dans un second temps, cette campagne est destinée à faire évoluer le regard porté sur la personne âgée, en valorisant le contact humain et les bénéfices du lien inter générationnel.

A l’hôpital Docteur Chastaingt du CHU de Limoges, des infirmières, des aides-soignants, des agents des services hospitaliers, des masseurs kinésithérapeutes, une diététicienne, un ergothérapeute, une psychomotricienne, une assistante sociale, des médecins gériatres, des cadres de santé et des cadres de la direction des ressources humaines seront présents pour dévoiler aux jeunes yeux, venus en curieux, les spécificités de chacune de leurs professions. Des représentants de l’institut de formation en soins infirmiers, de l’école d’aides-soignants et de l’école des cadres seront également là pour présenter leur structure.

Les bases de ces métiers au service de la vie se fondent sur le contact humain et les bénéfices des relations inter générations. C’est ainsi, que les jeunes travailleront avec les moins jeunes en devenant infirmier, aide-soignant ou simplement animateur, et que tous ces métiers du grand âge trouveront leur place dans le paysage sanitaire français.

Au CHU de Limoges, les métiers du grand âge ont parfaitement trouvé leur place et se développent en même temps que la politique gériatrique de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.