Les faits ne sont malheureusement pas exceptionnels : aujourd’hui, les viols représentent les trois quarts des crimes commis par les moins de 18 ans. Les très jeunes mineurs sont aussi concernés : plus de la moitié des jeunes de moins de 13 ans qui ont affaire à la justice sont mis en cause pour des faits à caractère sexuel. Autre chiffre inquiétant fourni par le ministère de la justice : un millier de jeunes adolescents sont impliqués chaque année dans des affaires d’agressions sexuelles ou de viols ; une hausse de 50 % en dix ans. Le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) du CHU de Clermont-Ferrand cherche à comprendre ce phénomène et organise le 26 mars 2012 une journée de formation et de réflexion sur la place de la violence sexuelle dans le processus adolescent.
Pourquoi la délinquance a-t-elle explosé ? Quel sens a la sanction pour des mineurs sans repère et dont les parents ont démissionné…? Comment sont pensés les soins ? Quel type de prise en charge individuelle ou collective est possible ? Ces questions seront débattues avec des professionnels de la Justice (Protection judiciaire de la jeunesse, Administration pénitentiaire, …) et des psychologues et criminologue du CHU.
Dossier : L’obésité
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.