LES MISSIONS DES CHRU DANS L’EUROPE DE DEMAIN

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l'Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003. A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées; Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes.

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l’Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003.
A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront:

–  Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
–  Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes

L’engagement européen des CHRU

Les Assises de Nice s’inscrivent dans le prolongement de celles qui ont eu lieu à Montpellier les 15 et 16 octobre 2001 et dont plusieurs propositions ont été intégrées dans le projet « Hôpital 2007 » de Monsieur le Ministre Jean-François Mattei du mois de novembre dernier.

L’objectif des Assises de Nice est de poursuivre la réflexion et de constituer une force de propositions pratiques susceptibles d’être intégrées par le Ministre dans le « Plan Hôpital 2007 » à venir.

Situant leur triple vocation de soins, de recherche et d’enseignement dans une perspective européenne, les CHRU entendent notamment construire les fondements d’une politique hospitalière communautaire.

Les propositions concrètes faites par les CHU, et mises en débat lors des prochaines Assises, porteront sur :
– l’articulation entre les soins de proximité et de recours dans le tissu hospitalier régional, interrégional et européen ;
– la recherche et l’innovation : éléments incontournables d’une politique hospitalo-universitaire européenne d’excellence ;
– l’organisation et l’animation des formations, adaptées à la démographie médicale de la France et de l’Europe élargie.

A l’issue de ces rencontres, Monsieur Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux, Monsieur le Pr. Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME et Monsieur le Pr. Jacques Roland, Président de la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine présenteront la synthèse de ces journées.

 Contact presse : 
Marie-Georges FAYN
Conseil en communication
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.