LES MISSIONS DES CHRU DANS L’EUROPE DE DEMAIN

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l'Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003. A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées; Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes.

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l’Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003.
A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront:

–  Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
–  Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes

L’engagement européen des CHRU

Les Assises de Nice s’inscrivent dans le prolongement de celles qui ont eu lieu à Montpellier les 15 et 16 octobre 2001 et dont plusieurs propositions ont été intégrées dans le projet « Hôpital 2007 » de Monsieur le Ministre Jean-François Mattei du mois de novembre dernier.

L’objectif des Assises de Nice est de poursuivre la réflexion et de constituer une force de propositions pratiques susceptibles d’être intégrées par le Ministre dans le « Plan Hôpital 2007 » à venir.

Situant leur triple vocation de soins, de recherche et d’enseignement dans une perspective européenne, les CHRU entendent notamment construire les fondements d’une politique hospitalière communautaire.

Les propositions concrètes faites par les CHU, et mises en débat lors des prochaines Assises, porteront sur :
– l’articulation entre les soins de proximité et de recours dans le tissu hospitalier régional, interrégional et européen ;
– la recherche et l’innovation : éléments incontournables d’une politique hospitalo-universitaire européenne d’excellence ;
– l’organisation et l’animation des formations, adaptées à la démographie médicale de la France et de l’Europe élargie.

A l’issue de ces rencontres, Monsieur Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux, Monsieur le Pr. Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME et Monsieur le Pr. Jacques Roland, Président de la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine présenteront la synthèse de ces journées.

 Contact presse : 
Marie-Georges FAYN
Conseil en communication
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.