LES MISSIONS DES CHRU DANS L’EUROPE DE DEMAIN

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l'Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003. A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées; Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche; Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes.

Les VIIIèmes Assises Hospitalo-Universitaires se dérouleront sous le signe de l’Europe, à Nice les 6 et 7 mars 2003.
A cette occasion, les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les doyens des facultés de médecine recevront:

–  Monsieur Luc FERRY, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées
–  Madame Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies auprès du Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
–  Madame Noëlle LENOIR, Ministre déléguée aux affaires européennes

L’engagement européen des CHRU

Les Assises de Nice s’inscrivent dans le prolongement de celles qui ont eu lieu à Montpellier les 15 et 16 octobre 2001 et dont plusieurs propositions ont été intégrées dans le projet « Hôpital 2007 » de Monsieur le Ministre Jean-François Mattei du mois de novembre dernier.

L’objectif des Assises de Nice est de poursuivre la réflexion et de constituer une force de propositions pratiques susceptibles d’être intégrées par le Ministre dans le « Plan Hôpital 2007 » à venir.

Situant leur triple vocation de soins, de recherche et d’enseignement dans une perspective européenne, les CHRU entendent notamment construire les fondements d’une politique hospitalière communautaire.

Les propositions concrètes faites par les CHU, et mises en débat lors des prochaines Assises, porteront sur :
– l’articulation entre les soins de proximité et de recours dans le tissu hospitalier régional, interrégional et européen ;
– la recherche et l’innovation : éléments incontournables d’une politique hospitalo-universitaire européenne d’excellence ;
– l’organisation et l’animation des formations, adaptées à la démographie médicale de la France et de l’Europe élargie.

A l’issue de ces rencontres, Monsieur Daniel Moinard, Président de la Conférence des Directeurs Généraux, Monsieur le Pr. Dominique Grimaud, Président de la Conférence des Présidents de CME et Monsieur le Pr. Jacques Roland, Président de la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine présenteront la synthèse de ces journées.

 Contact presse : 
Marie-Georges FAYN
Conseil en communication
Domaine de Bellevue
36290 Saint-Michel-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59
Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82
email : resochu@club-internet.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.