Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les neurosciences : le défi du XXIème siècle relevé par l’AP-HP

100 milliards de cellules nerveuses capables de générer, chaque seconde, jusqu'à un milliard de milliards de signaux ! Notre système nerveux développe une activité extraordinaire or son siège, le cerveau, ne représente que 2% du poids du corps. Dans cet organe, le moindre dérèglement peut avoir des conséquences ravageuses. Un nombre grandissant de personnes sont concernées : maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, traumatismes crâniens et de la moelle épinière, maladies psychiatriques.... Comment traiter les dérèglements de « l'entité la plus complexe de l'univers » ? La réponse de l'AP-HP est à la hauteur du défi :

100 milliards de cellules nerveuses capables de générer, chaque seconde, jusqu’à un milliard de milliards de signaux ! Notre système nerveux développe une activité extraordinaire or son siège, le cerveau, ne représente que 2% du poids du corps. Dans cet organe, le moindre dérèglement peut avoir des conséquences ravageuses. Un nombre grandissant de personnes sont concernées : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, traumatismes crâniens et de la moelle épinière, maladies psychiatriques… Comment traiter les dérèglements de « l’entité la plus complexe de l’univers » ?

La réponse de l’AP-HP est à la hauteur du défi :
– Projets d’ouverture de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière d’extension de la clinique des maladies du système nerveux au coeur du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière,
– Développement des applications de l’IRM afin de coupler repérage des malformations ou navigation vers les lésions et interventions,
– Progrès dans le traitement des épilepsies et dans les approches des maladies métaboliques héréditaires

Thème des 11èmes matinées médicales, les pathologies du cerveau, leur prise en charge actuelle et les espoirs de la recherche font l’objet d’un dossier de presse complet.

Pour accéder au document

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.