Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les nouveaux titres de la presse hospitalière

Le « Magazine Hospitalier », « Enjeux hospitaliers » et « Hôpitaux Magazine » ont fait leur entrée à quelques mois d'intervalle dans le monde de la presse hospitalière déjà bien investi par des supports institutionnels ou des mensuels spécialisés. Quelles sont les ambitions de ces nouveaux arrivés ? La proximité des titres cache de profondes disparités. Pour s'y retrouver Réseau CHU a enquêté…

Le « Magazine Hospitalier », « Enjeux hospitaliers » et « Hôpitaux Magazine » ont fait leur entrée à quelques mois d’intervalle dans le monde de la presse hospitalière déjà bien investi par des supports institutionnels ou des mensuels spécialisés. Quelles sont les ambitions de ces nouveaux arrivés ? La proximité des titres cache de profondes disparités. Pour s’y retrouver Réseau CHU a enquêté…

Magazine Hospitalier
Le premier numéro du « Magazine Hospitalier » est paru en janvier 2006 à l’initiative de partenaires issus du secteur privé. Le Directeur de la Publication est Charles Cardine, actionnaire majoritaire de la SARL éditrice, IFC France.
De périodicité oscillant entre trimestrielle et quadrimestrielle la première année avec un numéro double en septembre 2006, le journal est passé définitivement trimestriel en 2007.
La rédaction du magazine a connu quelques changements. Depuis octobre 2006, François-Arnaud Casalis qui travaillait autrefois au service de communication du CHU de Nancy, a pris les commandes en tant que Directeur de la Rédaction avec le souci de réaliser « un journal constructif, véritable lien entre des univers qui se côtoient et gagneraient à mieux se connaître : le privé et le public, les administratifs et les médecins, les équipes et les représentants des associations de patients… » . Pas de comité de rédaction mais une équipe de 11 journalistes qui n’hésitent pas à se rendre sur le terrain pour rencontrer les acteurs de santé. François-Arnaud Casalis mise sur le professionnalisme et a engagé ses troupes dans une démarche d’amélioration permanente de la qualité.

Tiré à 12 000 exemplaires, le magazine hospitalier vit grâce à la vente d’espaces publicitaires auprès des fournisseurs (3 500 euros la page intérieure, 7 000 la couverture) et s’enorgueillit d’annonceurs fidèles. Grâce à leur financement, l’abonnement reste modique 38 euros les quatre numéros par an « pour couvrir les frais d’envoi à domicile » précise François-Arnaud Casalis. Ce business plan fait craindre quelques collusions entre rédaction et publicité mais le directeur de la rédaction veille…

Magazine Hospitalier – données repères
www.web-hospitalier.com

Directeur de la publication : Charles Cardine
Rédacteur en chef : François-Arnaud Casalis
Trimestriel créé en janvier 2006
Tirage : 12 000 exemplaires, ventes sur abonnement : 38 euros à l’année pour 4 numéros, 11 euros pour les praticiens hospitaliers
104 pages quadri – 36 pages de publicité
Adresse : IFC France – 91 rue du Faubourg St Honoré – 75008 Paris
Tél : 01 41 79 78 50. – href= »mailto:redaction@magazine-hospitalier.com »

Enjeux hospitaliers
« Enjeux hospitaliers » a vu le jour en janvier 2006. Trimestriel, il possède également une version électronique : une newsletter bimestrielle. Son rédacteur en chef, Jean-Marie Fessler, connaît bien le milieu hospitalier, d.Directeur d’hôpital, docteur en économie de santé et en éthique médicale, il est à la tête des établissements de soins de la MGEN.

« Enjeux hospitaliers » se définit comme une revue de réflexion et d’analyse. Le journal porte un regard de fond sur l’ensemble des problématiques hospitalières et traite d’économie de la santé, d’organisation, de nouvelle gouvernance, de gestion des risques, des réformes et d’une manière générale aborde tous les « enjeux » déterminants pour l’avenir de l’hôpital. Quant à la news letter bi-mensuelle, elle diffuse des informations sur l’actualité du monde hospitalier.

Rattaché au groupe Liaisons, le magazine bénéficie des fonctions supports de l’éditeur notamment pour la publicité et la fabrication. De plus son positionnement a été fait en synergie avec les autres journaux de la société : L’infirmière magazine, Objectif Soins, Le moniteur hospitalier.
Tiré à 5 000 exemplaires, Enjeux hospitaliers s’adresse aux directeurs et aux cadres hospitaliers, aux instances professionnels et à leurs partenaires, fournisseurs et sociétés de conseil.
La rédactrice en chef adjointe, Cyrienne Clerc, journaliste professionnelle spécialisée dans les questions de santé a rejoint depuis peu le magazine. Assistée d’une équipe de pigistes, elle précise cependant que la majeure partie des articles sont rédigés par des experts faisant autorité dans leur domaine.

Pour le moment, le journal n’a pas constitué de comité de rédaction mais envisage de créer un comité éditorial.

Enjeux hospitaliers – données repères
www.enjeux-hospitaliers.com

Rédacteur en chef : Jean-Marie Fessler
Rédactrice en chef adjointe : Cyrienne Clerc
Tirage : 5 000 exemplaires
Trimestriel et news letter créés en janvier 2006
Prix de l’abonnement aux 4 revues trimestrielles et aux 22 newsletters : 180 euros
Prix de la page de publicité : de 3220 à 5880 euros
Nombre de pages total du journal : 44
Adresse : Groupe Liaisons – Immeuble Le Corosa
1, rue Eugène et Armand Peugeot – 92856 RUEIL-MALMAISON cedex
Tel : 01 76 73 35 44 – href= »mailto:contact@enjeux-hospitaliers.com »

Hôpitaux Magazine
Né en janvier 2007, le trimestriel « Hôpitaux Magazine », premier magazine hospitalier vendu en en Maisons de la Presse et Relais H se veut à la fois professionnel et grand public. Son directeur, Xavier Zarka, ancien co-directeur de XR partners, entreprise spécialisée dans l’informatisation des services d’urgences (URQUAL), s’est lancé dans la grande aventure de la presse écrite. Il a confié la direction de la rédaction à son frère Yves-Charles Zarka, professeur de philosophie sociale et politique à l’université de Paris V. Pas de journaliste mais des universitaires et des experts. Ainsi le comité scientifique et le comité de rédaction réunissent des personnalités du monde de la santé Jean-Claude Ameisen (Professeur à l’hôpital Bichat), Marc Zerbib (chirurgien à l’hôpital Cochin), Christian Paire, directeur général du CHU de Rouen, mais aussi des sociologues : Anne-Marie Guillemard et Bernard Valade, tous deux professeurs à l’Université de Paris 5 et un professeur de droit, Frédérique Dreiffus-Netter (Université de Paris 5).

Pourquoi une telle pluridisciplinarité ? « c’est vers l’hôpital, institution centrale dans le système de santé, que convergent les problèmes de société : le vieillissement, l’exclusion, l’égalité d’accès aux soins… En outre, l’exercice hospitalier renvoie à des interrogations fondamentales d’éthique, de droit, de rapport entre santé et société. Questions cruciales régulièrement traitées dans les colonnes de la revue » explique Xavier Zarka, directeur de la publication.

Tiré à 18 000 exemplaires, le premier numéro a été acheté par 9 000 lecteurs au prix de 4,90 euros sur lesquels le journal reverse une bonne moitié au distributeur. Fort de cette audience le second numéro a été tiré à 22 000 exemplaires. Pour le moment les abonnements restent limités. Les recettes publicitaires contribuent également à couvrir une partie des frais de fonctionnement – nous n’en saurons pas plus car le prix des pages ne nous a pas été communiqué.

Quant au choix des articles, il se fait en comité de rédaction sur proposition des membres et sur sollicitation des établissements et institutions de santé… Avis aux responsables de communication…

Hôpitaux Magazine – données repères
www.hopitaux-magazine.fr

Directeur de la publication : Xavier Zarka
Directeur de la rédaction : Yves-Charles Zarka
Trimestriel créé en janvier 2007
Tirage : 22 000 exemplaires
Prix au n° : 4,90 euros
Abonnement 4 numéros : 15 euros au lieu de 19,60 euros
104 pages – 16 pages de publicité
Adresse : Médiaka – 172 rue de Charonne -75011 PARIS
Tél : 01.44.93.58.43 – href= »mailto:xavier.zarka@hopitaux-magazine.fr »
yves-charles.zarka@parisV.sorbonne.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.