Les orchestres du CHU en concert pour la fête de la musique

Les deux orchestres du CHU(Art'Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d'un concert en plein air.

Les deux orchestres du CHU(Art’Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d’un concert en plein air.

De la musique pour vivre l’hôpital autrement
En juillet 2004, le CHU de Nantes a eu l’opportunité de mettre en place, via l’association Art’hop, un programme culturel pour les patients basé sur la musique. La Caisse d’épargne des pays de la Loire a financé ce programme à hauteur de 100 000 euros par an durant trois ans.

Concerts, festivals et ateliers musique ont ainsi rythmés la vie hospitalière.

Des musiciens hospitaliers pour prolonger la dynamique engagée
En janvier dernier, Art’hop lance la création de deux orchestres : une formation classique et une formation jazz, composées uniquement de membres du personnel de l’hôpital. D’horizons très variés : infirmiers, médecins, orthophonistes, aides-soignants, personnel administratif et technique…, ces musiciens répètent tous les 15 jours dans la perspective de se produire en concert au profit des patients de l’hôpital. Ces orchestres sont dirigés par Daniel Louer et Philippe Bouëc.

Les deux orchestres (Art’Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d’un concert en plein air à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients et le personnel. Nej’ma Déco assurera une mise en espace ludique et décalé.

Du son aussi à l’hôpital nord
Le personnel et les patients de l’hôpital G. & R. Laënnec ne sont pas en reste. Puisque le même jour, à la même heure, va se produire La Valise. Originaires de Clisson, ces musiciens du vignoble dépassent joyeusement les frontières. Entre chanson, rock et musiques d’ailleurs, ils piochent dans la furie balkanique et la chaleur latine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.