Les orchestres du CHU en concert pour la fête de la musique

Les deux orchestres du CHU(Art'Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d'un concert en plein air.

Les deux orchestres du CHU(Art’Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d’un concert en plein air.

De la musique pour vivre l’hôpital autrement
En juillet 2004, le CHU de Nantes a eu l’opportunité de mettre en place, via l’association Art’hop, un programme culturel pour les patients basé sur la musique. La Caisse d’épargne des pays de la Loire a financé ce programme à hauteur de 100 000 euros par an durant trois ans.

Concerts, festivals et ateliers musique ont ainsi rythmés la vie hospitalière.

Des musiciens hospitaliers pour prolonger la dynamique engagée
En janvier dernier, Art’hop lance la création de deux orchestres : une formation classique et une formation jazz, composées uniquement de membres du personnel de l’hôpital. D’horizons très variés : infirmiers, médecins, orthophonistes, aides-soignants, personnel administratif et technique…, ces musiciens répètent tous les 15 jours dans la perspective de se produire en concert au profit des patients de l’hôpital. Ces orchestres sont dirigés par Daniel Louer et Philippe Bouëc.

Les deux orchestres (Art’Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d’un concert en plein air à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients et le personnel. Nej’ma Déco assurera une mise en espace ludique et décalé.

Du son aussi à l’hôpital nord
Le personnel et les patients de l’hôpital G. & R. Laënnec ne sont pas en reste. Puisque le même jour, à la même heure, va se produire La Valise. Originaires de Clisson, ces musiciens du vignoble dépassent joyeusement les frontières. Entre chanson, rock et musiques d’ailleurs, ils piochent dans la furie balkanique et la chaleur latine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.