Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les orchestres du CHU en concert pour la fête de la musique

Les deux orchestres du CHU(Art'Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d'un concert en plein air.

Les deux orchestres du CHU(Art’Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d’un concert en plein air.

De la musique pour vivre l’hôpital autrement
En juillet 2004, le CHU de Nantes a eu l’opportunité de mettre en place, via l’association Art’hop, un programme culturel pour les patients basé sur la musique. La Caisse d’épargne des pays de la Loire a financé ce programme à hauteur de 100 000 euros par an durant trois ans.

Concerts, festivals et ateliers musique ont ainsi rythmés la vie hospitalière.

Des musiciens hospitaliers pour prolonger la dynamique engagée
En janvier dernier, Art’hop lance la création de deux orchestres : une formation classique et une formation jazz, composées uniquement de membres du personnel de l’hôpital. D’horizons très variés : infirmiers, médecins, orthophonistes, aides-soignants, personnel administratif et technique…, ces musiciens répètent tous les 15 jours dans la perspective de se produire en concert au profit des patients de l’hôpital. Ces orchestres sont dirigés par Daniel Louer et Philippe Bouëc.

Les deux orchestres (Art’Musik jazz et classique) se produiront pour la première fois à l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin à 15h lors d’un concert en plein air à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients et le personnel. Nej’ma Déco assurera une mise en espace ludique et décalé.

Du son aussi à l’hôpital nord
Le personnel et les patients de l’hôpital G. & R. Laënnec ne sont pas en reste. Puisque le même jour, à la même heure, va se produire La Valise. Originaires de Clisson, ces musiciens du vignoble dépassent joyeusement les frontières. Entre chanson, rock et musiques d’ailleurs, ils piochent dans la furie balkanique et la chaleur latine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.