Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les professionnels du CHU de Tours mobilisés contre Alzheimer

Le vendredi 21 septembre 2018, dans le cadre de la 25ème Journée Mondiale de lutte contre la Maladie d’Alzheimer, l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de la région Centre-Val de Loire (CMRR) du CHU de Tours, en association avec Touraine France Alzheimer et des Équipes Mobiles Alzheimer, propose une journée de sensibilisation pour prévenir et accompagner la maladie d’Alzheimer.

Le vendredi 21 septembre 2018, dans le cadre de la 25ème Journée Mondiale de lutte contre la Maladie d’Alzheimer, l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de la région Centre-Val de Loire (1) du CHU de Tours, en association avec Touraine France Alzheimer et des Équipes Mobiles Alzheimer, propose une journée de sensibilisation pour prévenir et accompagner la maladie d’Alzheimer.
En France, on dénombre environ 800 000 personnes touchées par la Maladie d’Alzheimer. On estime cependant que cette maladie est sous-diagnostiquée, d’où la nécessité d’une sensibilisation du grand public. 
A Tours, l’hôpital Bretonneau proposera différentes actions de sensibilisation le 21 septembre : un stand d’information de 14 à 18 heures (dans le hall du bâtiment B1A) ; un atelier interactif sur le sujet “Comprendre la mémoire” à 15 heures 30 et à 17 heures ; et enfin, une conférence de 18 heures à 19 heures 30 au Centre Olympe de Gouges (salle Soutoul) sur le thème : “Maladie d’Alzheimer : prévention, stratégies du quotidien".
Après une « Introduction interactive sur la Maladie d’Alzheimer » par le Dr Anna-Chloë Balageas, Neurologue au CMRR, le Dr Emilie Beaufils, également neurologue au CMRR traitera du sujet de la prévention. Enfin, H. Maurice, ergothérapeute et N. Delabre, Assistante de soins en gérontologie à l’ADMR aborderont l’autonomie au quotidien et le soutien aux aidants. 
1 – En 2017, le CMRR du CHU de Tours a accueilli 1725 patients, dont 836 nouveaux ; ces chiffres sont en hausse constante.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.