Le vendredi 21 septembre 2018, dans le cadre de la 25ème Journée Mondiale de lutte contre la Maladie d’Alzheimer, l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de la région Centre-Val de Loire (1) du CHU de Tours, en association avec Touraine France Alzheimer et des Équipes Mobiles Alzheimer, propose une journée de sensibilisation pour prévenir et accompagner la maladie d’Alzheimer.
En France, on dénombre environ 800 000 personnes touchées par la Maladie d’Alzheimer. On estime cependant que cette maladie est sous-diagnostiquée, d’où la nécessité d’une sensibilisation du grand public.
A Tours, l’hôpital Bretonneau proposera différentes actions de sensibilisation le 21 septembre : un stand d’information de 14 à 18 heures (dans le hall du bâtiment B1A) ; un atelier interactif sur le sujet “Comprendre la mémoire” à 15 heures 30 et à 17 heures ; et enfin, une conférence de 18 heures à 19 heures 30 au Centre Olympe de Gouges (salle Soutoul) sur le thème : “Maladie d’Alzheimer : prévention, stratégies du quotidien".
Après une « Introduction interactive sur la Maladie d’Alzheimer » par le Dr Anna-Chloë Balageas, Neurologue au CMRR, le Dr Emilie Beaufils, également neurologue au CMRR traitera du sujet de la prévention. Enfin, H. Maurice, ergothérapeute et N. Delabre, Assistante de soins en gérontologie à l’ADMR aborderont l’autonomie au quotidien et le soutien aux aidants.
1 – En 2017, le CMRR du CHU de Tours a accueilli 1725 patients, dont 836 nouveaux ; ces chiffres sont en hausse constante.
Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.”
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.