Les progrès en chirurgie aortique vidéo assistée mini-invasive

A Marseille les techniques de pointe progressent grâce aux travaux de l'équipe du Pr Yves S. Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital Nord à Marseille et bientôt grâce à la création d'un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille.

A Marseille les techniques de pointe progressent grâce aux travaux de l’équipe du Pr Yves S. Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire à l’hôpital Nord à Marseille et bientôt grâce à la création d’un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille.

Après deux années de travaux expérimentaux menés en chirurgie aortique vidéo assistée mini-invasive, les premières interventions chez l’homme ont débuté en janvier 1998. 7 ans plus tard, le Pr Yves S. Alimi, dressait un bilan encourageant :131 patients avaient été opérés dans son service pour des lésions aortiques occlusives ou anévrismales avec la technique vidéo-assistée mini-invasive. Cette expérience clinique a permis à l’équipe d’améliorer sa technique chirurgicale.

Depuis un an, les efforts de l’équipe portent sur le développement d’une nouvelle instrumentation chirurgicale adaptée. Pour mener à bien ce projet, la société Protomed (www.protomed.fr) a été créée en janvier 2004, en collaboration avec de jeunes ingénieurs issus du laboratoire de biomécanique cardio-vasculaire de l’EGIM (Château-Gombert, Marseille). Dirigée par le Dr Régis Rieu, co-fondateur, Protomed est gérée par Frédéric Mouret (ingénieur bio-mécanicien). La nouvelle entreprise s’est donnée pour but de breveter, prototyper et tester une nouvelle instrumentation chirurgicale.

En août 2002, le brevet WO2004014235 sur un nouveau système de suture aortique intitulé le SuDyn a été déposé et a reçu une aide ANVAR en été 2002. Un autre projet d’écarteur intestinal laparoscopique est à l’étude, son brevet est en cours de réalisation. Avec l’aide des ingénieurs de PROTOMED, l’équipe du Pr Alimi est en mesure de réaliser les études numériques des nouveaux instruments et de les tester sur banc d’essais. En juillet 2004, la société installait ses bureaux à la Faculté de Médecine Nord de Marseille.

Bientôt un centre de chirurgie expérimentale à Marseille
La création prochaine d’un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille permettra l’implantation de ces nouvelles technologies sur des mini-porcs anesthésiés, après des essais réalisés sur des tissus de cadavres. L’obtention du marquage CE pour ces nouveaux instruments chirurgicaux adaptés à des abords mini-invasifs est attendue. Une labellisation qui viendra couronner des années de recherche et d’efforts.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.