Les progrès en chirurgie aortique vidéo assistée mini-invasive

A Marseille les techniques de pointe progressent grâce aux travaux de l'équipe du Pr Yves S. Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital Nord à Marseille et bientôt grâce à la création d'un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille.

A Marseille les techniques de pointe progressent grâce aux travaux de l’équipe du Pr Yves S. Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire à l’hôpital Nord à Marseille et bientôt grâce à la création d’un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille.

Après deux années de travaux expérimentaux menés en chirurgie aortique vidéo assistée mini-invasive, les premières interventions chez l’homme ont débuté en janvier 1998. 7 ans plus tard, le Pr Yves S. Alimi, dressait un bilan encourageant :131 patients avaient été opérés dans son service pour des lésions aortiques occlusives ou anévrismales avec la technique vidéo-assistée mini-invasive. Cette expérience clinique a permis à l’équipe d’améliorer sa technique chirurgicale.

Depuis un an, les efforts de l’équipe portent sur le développement d’une nouvelle instrumentation chirurgicale adaptée. Pour mener à bien ce projet, la société Protomed (www.protomed.fr) a été créée en janvier 2004, en collaboration avec de jeunes ingénieurs issus du laboratoire de biomécanique cardio-vasculaire de l’EGIM (Château-Gombert, Marseille). Dirigée par le Dr Régis Rieu, co-fondateur, Protomed est gérée par Frédéric Mouret (ingénieur bio-mécanicien). La nouvelle entreprise s’est donnée pour but de breveter, prototyper et tester une nouvelle instrumentation chirurgicale.

En août 2002, le brevet WO2004014235 sur un nouveau système de suture aortique intitulé le SuDyn a été déposé et a reçu une aide ANVAR en été 2002. Un autre projet d’écarteur intestinal laparoscopique est à l’étude, son brevet est en cours de réalisation. Avec l’aide des ingénieurs de PROTOMED, l’équipe du Pr Alimi est en mesure de réaliser les études numériques des nouveaux instruments et de les tester sur banc d’essais. En juillet 2004, la société installait ses bureaux à la Faculté de Médecine Nord de Marseille.

Bientôt un centre de chirurgie expérimentale à Marseille
La création prochaine d’un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille permettra l’implantation de ces nouvelles technologies sur des mini-porcs anesthésiés, après des essais réalisés sur des tissus de cadavres. L’obtention du marquage CE pour ces nouveaux instruments chirurgicaux adaptés à des abords mini-invasifs est attendue. Une labellisation qui viendra couronner des années de recherche et d’efforts.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.