Les progrès en chirurgie aortique vidéo assistée mini-invasive

A Marseille les techniques de pointe progressent grâce aux travaux de l'équipe du Pr Yves S. Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital Nord à Marseille et bientôt grâce à la création d'un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille.

A Marseille les techniques de pointe progressent grâce aux travaux de l’équipe du Pr Yves S. Alimi, chef du service de chirurgie vasculaire à l’hôpital Nord à Marseille et bientôt grâce à la création d’un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille.

Après deux années de travaux expérimentaux menés en chirurgie aortique vidéo assistée mini-invasive, les premières interventions chez l’homme ont débuté en janvier 1998. 7 ans plus tard, le Pr Yves S. Alimi, dressait un bilan encourageant :131 patients avaient été opérés dans son service pour des lésions aortiques occlusives ou anévrismales avec la technique vidéo-assistée mini-invasive. Cette expérience clinique a permis à l’équipe d’améliorer sa technique chirurgicale.

Depuis un an, les efforts de l’équipe portent sur le développement d’une nouvelle instrumentation chirurgicale adaptée. Pour mener à bien ce projet, la société Protomed (www.protomed.fr) a été créée en janvier 2004, en collaboration avec de jeunes ingénieurs issus du laboratoire de biomécanique cardio-vasculaire de l’EGIM (Château-Gombert, Marseille). Dirigée par le Dr Régis Rieu, co-fondateur, Protomed est gérée par Frédéric Mouret (ingénieur bio-mécanicien). La nouvelle entreprise s’est donnée pour but de breveter, prototyper et tester une nouvelle instrumentation chirurgicale.

En août 2002, le brevet WO2004014235 sur un nouveau système de suture aortique intitulé le SuDyn a été déposé et a reçu une aide ANVAR en été 2002. Un autre projet d’écarteur intestinal laparoscopique est à l’étude, son brevet est en cours de réalisation. Avec l’aide des ingénieurs de PROTOMED, l’équipe du Pr Alimi est en mesure de réaliser les études numériques des nouveaux instruments et de les tester sur banc d’essais. En juillet 2004, la société installait ses bureaux à la Faculté de Médecine Nord de Marseille.

Bientôt un centre de chirurgie expérimentale à Marseille
La création prochaine d’un centre de chirurgie expérimentale à la Faculté Nord de Marseille permettra l’implantation de ces nouvelles technologies sur des mini-porcs anesthésiés, après des essais réalisés sur des tissus de cadavres. L’obtention du marquage CE pour ces nouveaux instruments chirurgicaux adaptés à des abords mini-invasifs est attendue. Une labellisation qui viendra couronner des années de recherche et d’efforts.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.