Les RDVS d’Herriot : les soignants communiquent sur leurs pratiques

Les soignants de l'hôpital Edouard Herriot, l'un des plus gros établissements pluridisciplinaires des Hospices Civils de Lyon, ont communiqué sur leurs pratiques, mercredi 17 juin, lors des «Rendez-vous d'Herriot». Par cette initiative, la Direction des Soins de l'hôpital a souhaité ouvrir aux professionnels un espace de communication pour valoriser leurs activités, et partager leur expérience avec leurs collègues, dans un esprit de culture d'entreprise. « Edouard Herriot est un hôpital pavillonnaire », explique Mercedes Faivre, cadre supérieure de santé à la Direction des Soins. « Nous ressentions de la part de l'encadrement paramédical une réelle envie de savoir et de faire savoir ce qui se fait dans le pavillon d'à côté ».

Les soignants de l’hôpital Edouard Herriot, l’un des plus gros établissements pluridisciplinaires des Hospices Civils de Lyon, ont communiqué sur leurs pratiques, mercredi 17 juin, lors des «Rendez-vous d’Herriot». Par cette initiative, la Direction des Soins de l’hôpital a souhaité ouvrir aux professionnels un espace de communication pour valoriser leurs activités, et partager leur expérience avec leurs collègues, dans un esprit de culture d’entreprise. « Edouard Herriot est un hôpital pavillonnaire », explique Mercedes Faivre, cadre supérieure de santé à la Direction des Soins. « Nous ressentions de la part de l’encadrement paramédical une réelle envie de savoir et de faire savoir ce qui se fait dans le pavillon d’à côté ».

Pour élaborer le programme de cette journée, un appel a communication a été lancé aurpès des équipes qui ont répondu nombreuses. Le comité de pilotage a retenu 7 thèmes, tant pour leur caractère innovant que parce qu’ils concernent un large panel de métiers de l’hôpital. Pour coller à la réalité du terrain, la Direction des soins a imaginé l’offre de formation en 2 versions : les personnels ont pu s’inscrire soit à la journée complète pour assister à toutes les communications, soit « à la carte » pour participer à une ou plusieurs thématiques, selon leur disponibilité et leur intérêt.

Les communications
“Polyarthrite rhumatoïde : et si nous agissions ensemble… » : le cheminement d’une équipe vers l’éducation thérapeutique, avec la réalisation d’un DVD (Service de Rhumatologie)
« Attention ça brûle… » : la prise en charge des différents types de brûlures et des patients brûlés (Service des Brûlés)
« Top départ au bloc… » : les procédures de sécurité en anesthésie à l’ouverture de la salle d’intervention (Service de Bloc opératoire)
« H comme harmonie des couleurs… » : l’implication des aides-soignants pour améliorer l’attractivité des plateaux-repas, après un stage à l’Institut Paul Bocuse (Service de Gastro-Entérologie)
« De battre son coeur s’est arrêté » : le travail des soignants lors des prélèvements d’organes « à coeur
arrêté » (Service de Réanimation chirurgicale)
« Les pros du volant » : la professionnalisation et les spécificités du métier d’ambulancier au SAMU (Samu)
« Le visage de la vie » : la prise en charge singulière de la première patiente greffée du visage (Service Chirurgie de la transplantation)

Ces communications ont introduit des discussions entre les équipes et le public, donnant tout son sens à cette démarche de partage d’expérience et d’enrichissement mutuel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.