Les relations internationales au CHU de Nantes

Accueil de jeunes chercheurs, formation, accompagnement, soutien matériel... Le CHU de Nantes est relié à de nombreux pays pour un enrichissement mutuel dans le partage et l’échange.

Depuis de nombreuses années, le CHU de Nantes met au service de la coopération internationale une expertise médicale, paramédicale, technique et administrative qui se traduit par des actions de formation et de compagnonnage. Il apporte également un soutien matériel à certaines ONG et associations caritatives, notamment grâce aux dons d’équipement médical réformé et à l’accès des tarifs négociés auprès de ses fournisseurs.
Une priorité est donnée aux actions s’inscrivant dans le cadre des projets de coopérations décentralisés et de jumelage des collectivités territoriales, en particulier Nantes métropole et la Région des Pays de la Loire. L’année 2008 est marquée par la mise en place d’une politique de relations internationales favorisant les collaborations bilatérales à visée scientifique.

L’établissement fait partie du réseau mère-enfant de la francophonie, un regroupement de 19 centres hospitaliers universitaires spécialisés en périnatalité et en pédiatrie. Ce réseau est le résultat d’une tradition de collaboration et d’échange dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche et de la gestion.

Nantes est également membre adhérent de l’association « Chercheurs étrangers à Nantes ».

Le choix de son engagement dans un projet de coopération internationale repose non seulement sur le respect de ses obligations règlementaires mais également sur des critères de sélection reflétant les valeurs et les priorités de l’établissement, notamment en lien avec les engagements pris dans le cadre de son contrat d’objectif et de moyens.

Les projets de coopération internationale doivent être en cohérence avec les priorités internationales, européennes, nationales, territoriales (politiques de jumelage et de coopération décentralisée de la commune, du Département et de la Région) et universitaires (université de Nantes) en matière de coopération internationale. Ces priorités concernent le lieu géographique d’intervention, le profil de l’entité partenaire, le type d’expertise mise en oeuvre, et les modalités d’action.
Enfin, les échanges entre établissements de haut niveau et les collaborations à visée scientifique sont encouragés.

Les partenariats :

  • Hôpital de l’amitié franco-chinoise, Yantai (province du Shandong), Chine : programme de collaboration et renforcement des liens entre la France et la Chine.Jumelage hospitalier avec l’hôpital franco-chinois Yantai Shan.
  • Prison Mpimba, Bujumbura, Burundi Projet de renforcement des capacités pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida.Collaboration avec une ONG burundaise (SWAA Burundi).
  • CHU de Tuzla, Bosnie-Herzégovine. Projet de coopération sur la médecine physique et de réadaptation. Jumelage hospitalier avec le CHU de Tuzla.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.