Les relations internationales au CHU de Nantes

Accueil de jeunes chercheurs, formation, accompagnement, soutien matériel... Le CHU de Nantes est relié à de nombreux pays pour un enrichissement mutuel dans le partage et l’échange.

Depuis de nombreuses années, le CHU de Nantes met au service de la coopération internationale une expertise médicale, paramédicale, technique et administrative qui se traduit par des actions de formation et de compagnonnage. Il apporte également un soutien matériel à certaines ONG et associations caritatives, notamment grâce aux dons d’équipement médical réformé et à l’accès des tarifs négociés auprès de ses fournisseurs.
Une priorité est donnée aux actions s’inscrivant dans le cadre des projets de coopérations décentralisés et de jumelage des collectivités territoriales, en particulier Nantes métropole et la Région des Pays de la Loire. L’année 2008 est marquée par la mise en place d’une politique de relations internationales favorisant les collaborations bilatérales à visée scientifique.

L’établissement fait partie du réseau mère-enfant de la francophonie, un regroupement de 19 centres hospitaliers universitaires spécialisés en périnatalité et en pédiatrie. Ce réseau est le résultat d’une tradition de collaboration et d’échange dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche et de la gestion.

Nantes est également membre adhérent de l’association « Chercheurs étrangers à Nantes ».

Le choix de son engagement dans un projet de coopération internationale repose non seulement sur le respect de ses obligations règlementaires mais également sur des critères de sélection reflétant les valeurs et les priorités de l’établissement, notamment en lien avec les engagements pris dans le cadre de son contrat d’objectif et de moyens.

Les projets de coopération internationale doivent être en cohérence avec les priorités internationales, européennes, nationales, territoriales (politiques de jumelage et de coopération décentralisée de la commune, du Département et de la Région) et universitaires (université de Nantes) en matière de coopération internationale. Ces priorités concernent le lieu géographique d’intervention, le profil de l’entité partenaire, le type d’expertise mise en oeuvre, et les modalités d’action.
Enfin, les échanges entre établissements de haut niveau et les collaborations à visée scientifique sont encouragés.

Les partenariats :

  • Hôpital de l’amitié franco-chinoise, Yantai (province du Shandong), Chine : programme de collaboration et renforcement des liens entre la France et la Chine.Jumelage hospitalier avec l’hôpital franco-chinois Yantai Shan.
  • Prison Mpimba, Bujumbura, Burundi Projet de renforcement des capacités pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida.Collaboration avec une ONG burundaise (SWAA Burundi).
  • CHU de Tuzla, Bosnie-Herzégovine. Projet de coopération sur la médecine physique et de réadaptation. Jumelage hospitalier avec le CHU de Tuzla.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.