Les rencontres de la communication hospitalière sous le signe des GHT

L'institution hospitalière connaît une transformation majeure. Comment la communication peut-elle anticiper et accompagner les nouveaux groupements hospitaliers de territoire ? Fera-t-elle partie des fonctions communes ? Ces questions d'actualité seront développées lors des 10èmes rencontres de la communication hospitalières qui se dérouleront le 28 juin 2016 à Paris. Organisées par la Fédération Hospitalière de France, elles seront introduites par David Gruson son délégué général.
L’institution hospitalière connaît une transformation majeure. Comment la communication peut-elle anticiper et accompagner les nouveaux groupements hospitaliers de territoire ? Fera-t-elle partie des fonctions communes ? Ces questions d’actualité seront développées lors des 10èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront le 28 juin 2016 à Paris. Organisées par la Fédération Hospitalière de France, elles seront introduites par David Gruson son délégué général.

Cette rencontre annuelle offre l’occasion de regarder le chemin parcouru en 40 ans de communication hospitalière.

D’abord orientée vers l’interne et les relations presse, la communication s’est enrichie de nouvelles expertises. Reconnue comme une fonction stratégique, la communication relève aujourd’hui les défis de l’e-réputation, de la conquête de nouvelles parts de marché en utilisant les techniques du marketing appliquées à la santé et de l’animation d’une nouvelle proximité digitale sur les réseaux sociaux.
La communication hospitalière est toujours attentive à promouvoir les succès des équipes, les progrès en matière de sécurité des soins, les innovations qui rallongent l’espérance et la qualité de vie des malades, les démarches originales et empathiques qui améliorent le quotidien des patients, les coopérations territoriales qui garantissent une meilleure équité de l’offre de soins, les valeurs du service public hospitalier français que tant de pays envient…
Au niveau régional et local, la communication intervient pour renforcer les liens entre l’hôpital, la médecine de ville, les acteurs du médico-social, les associations de patients et les habitants du bassin d’attraction. 
En interne la communication contribue, en soutien aux équipes de soins, au déploiement de pratiques soignantes plus collaboratives répondant aux attentes d’un patient devenu partenaire et acteur de sa santé.
Enfin la communication poursuit son oeuvre pédagogique d’explication des stratégies hospitalières, des grands programmes immobiliers, des projets médicaux partagés… 
Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.