Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les rencontres de la communication hospitalière sous le signe des GHT

L’institution hospitalière connaît une transformation majeure. Comment la communication peut-elle anticiper et accompagner les nouveaux groupements hosptialiers de territoire ? Fera-t-elle partie des fonctions communes ? Ces questions vont introduire les 10èmes rencontres de la communication hospitalières qui se dérouleront le 28 juin 2016 à Paris.
Cette rencontre annuelle offre l’occasion de regarder le chemin parcouru en 40 ans de communication hospitalière.
D’abord orientée vers l’interne et les relations presse, la communicatin s’est enrichie de nouvelles expertises. Reconnue comme une fonction stratégique, la communication relève aujourd’hui les défis de l’e-réputation, de la conquête de nouvelles parts de marché en utilisant les techniques du marketing appliquées à la santé et de l’animation d’une nouvelle proximité digitale sur les réseaux sociaux.
La communication hospitalière est toujours attentive à promouvoir les succès des équipes, les progrès en matière de sécurité des soins, les innovations qui rallongent l’espérance et la qualité de vie des malades, les démarches originales et empathiques qui améliorent le quotidien des patients, les coopérations territoriales qui garantissent une meilleure équité de l’offre de soins, les valeurs du service public hospitalier français que tant de pays envient…
Au niveau régional et local, la communication intervient pour renforcer les liens entre l’hôpital, la médecine de ville, les acteurs du médico-social, les associations de patients et les habitants du bassin d’attraction. 
En interne la communciation contribue, en soutien aux équipes de soin à la promotion de pratiques soignantes plus collaboratives répondant aux attentes d’un patient devenu un partenaire, acteur de sa santé.
Enfin la communication poursuit son oeuvre pédagogique d’explication des stratégies hospitalières, des grands programmes immobiliers, des projets médicaux partagés… 
Télécharger le programme en ligne et s’inscrire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.