Les « Rendez-Vous de la Santé » d’Orléans

Le Centre Hospitalier Régional et la ville invitent les Orléanais à rencontrer les experts médicaux et les associations pour débattre autour d'une question de santé publique. Ces rendez-vous ont lieu les premiers mercredis de chaque mois, mais d'autres conférences sont d'ores et déjà programmées notamment à l'occasion des semaines nationales. « Par ces échanges, le CHR qui remplit une mission de prévention et d'éducation en santé, crée les conditions d'une meilleure compréhension des pathologies, de leur mécanisme et des thérapies. Nous voulons aider le public à devenir co-acteur de la prise en charge de sa santé » déclare Jean-Pierre Gusching, directeur Général du CHR.

Le Centre Hospitalier Régional et la ville invitent les Orléanais à rencontrer les experts médicaux et les associations pour débattre autour d’une question de santé publique. Ces rendez-vous ont lieu les premiers mercredis de chaque mois, mais d’autres conférences sont d’ores et déjà programmées notamment à l’occasion des semaines nationales. « Par ces échanges, le CHR qui remplit une mission de prévention et d’éducation en santé, crée les conditions d’une meilleure compréhension des pathologies, de leur mécanisme et des thérapies. Nous voulons aider le public à devenir co-acteur de la prise en charge de sa santé » déclare Jean-Pierre Gusching, directeur Général du CHR.

Au programme du cycle de conférences santé

7 septembre
Maux de tête : comment les soulager

14 Septembre
Les maladies du système nerveux

21 Septembre
Alzheimer : toute une famille autour du malade

5 octobre
La contraception d’urgence : pour qui ? pourquoi ?

12 octobre
Cancer du sein : du diagnostic au traitement

2 novembre
Alcool : de l’usage à la dépendance

7 décembre
Les rhumatismes : progrès de la recherche et espoir pour les malades

Les conférences se déroulent à 20h30au Muséum des Sciences Naturelles, 6 rue Marcel Proust – 45000 Orléans. Une traduction en langue des signes sera assurée le 12 octobre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.