Les services de greffe du CHU obtiennent l’accréditation européenne

C'est officiel : depuis le 7 avril 2008, les services d'hématologie adulte et d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes bénéficient du label « Joint accreditation comittee ISCT and EBMT » (Jacie). En clair, leur qualité est reconnue par un organisme international pour les autogreffes et allogreffes de tous types de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques et sang de cordon) et à partir de tous types de donneurs.

C’est officiel : depuis le 7 avril 2008, les services d’hématologie adulte et d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes bénéficient du label « Joint accreditation comittee ISCT and EBMT » (Jacie). En clair, leur qualité est reconnue par un organisme international pour les autogreffes et allogreffes de tous types de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques et sang de cordon) et à partir de tous types de donneurs.

Au-delà d’une garantie d’excellence de la prise en charge pour les patients et les donneurs, cette accréditation est obligatoire à compter de 2008 pour accéder au fichier international et à la commande des greffons pour des allogreffes.

L’enjeu était donc d’importance. Sur l’impulsion du professeur Jean-Luc Harousseau, près de 150 personnes, dont une cinquantaine directement impliquées tout au long du projet, se sont mobilisées pour faire aboutir cette démarche volontaire. Entamé en juin 2003, le processus comportait plusieurs grandes étapes : analyse de l’existant (juin 2003 à février 2004), définition du plan d’actions (avril-mai 2004), mise en oeuvre et évaluation des actions et du système global (mai 2004 à fin 2006), et depuis l’amélioration continue du système de management de la qualité.

Enfin, à l’issue de la visite sur deux jours de trois inspecteurs de l’European group for bone marrow transplantation (EBMT) en juin 2007, seize remarques cliniques et trois remarques concernant la transformation des cellules ont été établies, puis levées à la suite de la rédaction d’un rapport de suivi. Les inspecteurs ont tout particulièrement salué l’implication de la direction du CHU dans ce projet et l’efficience de l’interface entre les services cliniques et leurs indispensables partenaires, l’Établissement Français du Sang et l’unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG).

L’accréditation Jacie constitue une reconnaissance nationale et internationale des performances des équipes nantaises. Les exigences du référentiel sont en effet nombreuses et doivent absolument être toutes remplies. La conformité des services spécialisés du pôle cancérologie conforte sa position de centre de référence de greffe en cancérologie pour le grand Ouest. Le CHU de Nantes est le neuvième centre accrédité Jacie en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.