Les soignants au Zénith : 1er Colloque National en Soins Infirmiers 12 mai 2016

1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne ! Fort d’un succès qui a pérennisé un rendez-vous grand stéphanois, le 28ème Colloque en Soins Infirmiers prend de l'ampleur pour devenir une rencontre nationale. Organisé par l'Association ARFI, il se tiendra le 12 mai 2016 au Zénith de Saint-Etienne.

1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne ! Fort d’un succès qui a pérennisé un rendez-vous grand stéphanois, le 28ème Colloque en Soins Infirmiers prend de l’ampleur pour devenir une rencontre nationale. Organisé par l’Association ARFI, il se tiendra le 12 mai 2016 au Zénith de Saint-Etienne. 
 
Panorama d’une profession plurielle, cette journée de formation généraliste offre une occasion unique de rapprocher infirmiers et soignants de tous les territoires et de tous les modes d’exercice : secteurs sanitaire et médico-social, instituts de formation des services de soins, entreprises, libéraux et scolaires mais aussi services intra et extra-hospitaliers. 
 
Tribune ouverte à toute équipe ayant mené un projet concourant à la promotion des soins, le colloque réservera une large place à l’accueil et l’accompagnement du patient et de ses proches, à l’amélioration de pratiques professionnelles, à l’apport de la photo, de la musique, de la médiation par le doudou… Des interventions qui suscitent la réflexion, actualisent les connaissances et encouragent les travaux de recherche en soins. La sélection des contributions est assurée par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI).
Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.