Les traitements du futur en incubation à Montpellier

Maladies du vieillissement, arthrose, arthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladie du foie, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques… De nouveaux traitements de médecine régénérative et d’immunothérapies sont à l’étude. Pour explorer ces pistes, un nouveau centre est inauguré au CHU de Montpellier le 27 avril 2015 : l’Institut pour la médecine régénérative et Biothérapies (IRMB) qui associe les équipes de l’INSERM et de l’Université de Montpellier (UM).

Maladies du vieillissement, arthrose, arthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladie du foie, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques… De nouveaux traitements de médecine régénérative et d’immunothérapies sont à l’étude. A la clé, l’espoir de découvrir des solutions thérapeutiques pour des millions de patients. Pour explorer ces pistes, un nouveau centre est inauguré au CHU de Montpellier le 27 avril 2015 : l’Institut pour la médecine régénérative et Biothérapies (IRMB) qui associe les équipes de l’INSERM et de l’Université de Montpellier (UM).
Scientifiques et cliniciens travaillent à une meilleure compréhension de la biologie des cellules souches et des interactions entre cellules souches, cellules immunitaires ou niches de cellules souches. Ils étudient également l’épigénétique, et le mécanisme des maladies chroniques liées à l’âge. Les 12 projets de recherche en cours à l’IRMB portent notamment sur la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, le cancer du poumon. Certains relèvent de programmes cliniques translationels européens. Ces recherches comprennent à la fois des aspects biologiques de base et des applications innovantes de thérapie régénérative.

L’IRMB veut faciliter le transfert de la recherche sur la biologie des cellules souches aux applications cliniques en coordination avec les spécialistes des maladies chroniques intervenant notamment au CHRU de Montpellier
L’IRMB combine sur un même site l’unité INSERM U1183, des laboratoires hospitaliers, des entreprises privées rassemblées autour de plates-formes techniques communes et deux infrastructures nationales d’excellence en biologie de santés réservées aux cellules souches : ECELLFRANCE et INGESTEM
Le CHRU de Montpellier fait partie des 7 meilleurs CHU français reconnus comme « forts chercheurs ». En effet, il joue un rôle primordial dans la recherche avec plus de 1 400 protocoles en cours. Il dispose actuellement de 30 brevets en portefeuille mécanisme des maladies chroniques liées à l’âge. Il propose les traitements du futur avec des programmes cliniques translationnels européens.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.