Les traitements du futur en incubation à Montpellier

Maladies du vieillissement, arthrose, arthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladie du foie, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques… De nouveaux traitements de médecine régénérative et d’immunothérapies sont à l’étude. Pour explorer ces pistes, un nouveau centre est inauguré au CHU de Montpellier le 27 avril 2015 : l’Institut pour la médecine régénérative et Biothérapies (IRMB) qui associe les équipes de l’INSERM et de l’Université de Montpellier (UM).

Maladies du vieillissement, arthrose, arthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladie du foie, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques… De nouveaux traitements de médecine régénérative et d’immunothérapies sont à l’étude. A la clé, l’espoir de découvrir des solutions thérapeutiques pour des millions de patients. Pour explorer ces pistes, un nouveau centre est inauguré au CHU de Montpellier le 27 avril 2015 : l’Institut pour la médecine régénérative et Biothérapies (IRMB) qui associe les équipes de l’INSERM et de l’Université de Montpellier (UM).
Scientifiques et cliniciens travaillent à une meilleure compréhension de la biologie des cellules souches et des interactions entre cellules souches, cellules immunitaires ou niches de cellules souches. Ils étudient également l’épigénétique, et le mécanisme des maladies chroniques liées à l’âge. Les 12 projets de recherche en cours à l’IRMB portent notamment sur la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, le cancer du poumon. Certains relèvent de programmes cliniques translationels européens. Ces recherches comprennent à la fois des aspects biologiques de base et des applications innovantes de thérapie régénérative.

L’IRMB veut faciliter le transfert de la recherche sur la biologie des cellules souches aux applications cliniques en coordination avec les spécialistes des maladies chroniques intervenant notamment au CHRU de Montpellier
L’IRMB combine sur un même site l’unité INSERM U1183, des laboratoires hospitaliers, des entreprises privées rassemblées autour de plates-formes techniques communes et deux infrastructures nationales d’excellence en biologie de santés réservées aux cellules souches : ECELLFRANCE et INGESTEM
Le CHRU de Montpellier fait partie des 7 meilleurs CHU français reconnus comme « forts chercheurs ». En effet, il joue un rôle primordial dans la recherche avec plus de 1 400 protocoles en cours. Il dispose actuellement de 30 brevets en portefeuille mécanisme des maladies chroniques liées à l’âge. Il propose les traitements du futur avec des programmes cliniques translationnels européens.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.